Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la verrine apéritive de dimanche, je fais une pause dans le menu que j'ai servi et dont je vous redonnerai  la suite, petit à petit dans les jours qui viennent.

Aujourd'hui,  j'ai seulement envie de partager avec vous notre dernier risotto!

 

Quand je vois comme je me régale avec le riz et les pâtes, je me rends compte que mes ascendances italiennes  doivent y être pour quelque chose, tout en étant certaine que bien que sans ancêtres italiens vous êtes comme moi... vous aimez les pâtes et le riz.

Entre les deux, mon coeur balance et je me damnerais pour un plat de risotto ou de pasta même sans chichi!

 

Avec l'un comme avec  l'autre, j'apprécie les accompagnements de légumes, comme le font souvent nos voisins transalpins!

 

Le risotto d'aujourd'hui  est typiquement vénitien. La Vénétie est une région où l'on cultive beaucoup les petits pois et ce risi e bisi a la particularité de se faire en préparant soi-même le bouillon de légumes de cuisson du riz avec les cosses des petits pois . 

Si cette étape vous ennuie, faites votre risotto avec votre bouillon habituel, mais ce serait dommage!

 

Si quelqu'un peut me dire d'où vient le nom "risi e bisi"... je serais contente de savoir! Mariluna, Silvia, Francesca peut-être? Je vous donne la parole!

 

RISI E BISI OU RISOTTO AUX PETITS POIS


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 1h30 (avec le temps de réalistaion du bouillon)

Pour 4 personnes:
250 g de riz arborio, carnaroli ou vialone
250 à 300 g de petits pois frais écossés (environ 1 kg brut)
1 oignon nouveau
100 gr de viande des Grisons ( ou de la pancetta, ou du jambon sec)
50g + 1 noix de beurre
2 càs d'huile d’olive
1 l de bouillon de cosses de petits pois de légumes
50 g de parmesan râpé
Sel et poivre

Laver les petits pois entiers et les écosser. Faire le bouillon avec 1 litre d'eau et un peu de sel en cuisant les cosses pendant environ 1 heure à petits bouillons. Filtrer et garder au chaud.
Cuire les petits-pois écossées environ 5 minutes et les réserver, en ajoutant l'eau de cusisson au bouillon réservé.
Couper la viande des grisons en très fines lamelles. Réserver.
Peler l’oignon et l'émincer. Le faire revenir avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit transparent , ajouter la viande des Grisons en remuant. Verser le riz et l'enrober d'huile puis comme pour un risotto normal, puis ajouter le bouillon petit à petit en attendant qu'il soit absorbé à chaque fois. Au bout de 10 minutes, ajouter les petits pois et continuer la cuisson. Après 18  minutes, mettre le beurre, remuer pour qu'il fonde rapidement, terminer par le parmesan.


Une autre présentation avec un cercle à mousse pour assiette moins rustique?

Les risotti en Italie sont souvent servis dans des assiettes creuses, ils sont sensiblement plus "liquides" que les miens. Ils doivent avoir l'aspect d'une vague... "all'onda"... j'avoue les servir toujours un peu moins humides pour cause de présentation!
Ils sont parfaitement cuits au bout de 18 minutes, c'est à vous de voir quel aspect vous recherchez.

En utilisant de la viande des Grisons à la place de la pancetta traditionnelle, "mon" risi e bisi était vert-blanc-rouge, n'est-ce pas justement les couleurs du drapeau italien?

Imprimer la recette

Des risotti vous allez en trouver au gré de mes pages, ici avec des asperges et du Pecorino et en version parfums du Maghreb revisté par Gilles Choukroun...

technorati tags:


.


Entrée