Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une grande journée de travail va me tenir éloignée de mon ordinateur aujourd'hui, mais dès demain, je reviens, c'est promis, en attendant, comme il fait beau depuis 3 jours et qu'il paraît que ça va encore un peu, je vous propose une  petite entrée toute fraîche.
Très printanière, très inspirée du dernier magazine  "Saveurs",  vous pouvez imaginer  que vous allez la manger dans le jardin, sur la terrasse ou  sur le balcon.

Dans le magazine on préconise du Petit Billy, pour ma part j'utilise aussi souvent, si j'en trouve, du Crottin de Chavignol frais.
 Mais, cette fois-ci, j'ai fait cette petite entrée toute en fraîcheur grâce à de  la délicieuse ricotta (fraîche) de brebis achetée à Orléans.
La texture et la saveur délicate de ce fromage frais sont  incomparables, mais, j'ai peur qu'il ne soit pas si facile à trouver!  Si vous apercevez cette ricotta, chez un fromager ou un traiteur italien,  je vous conseille carrément de ne pas passer à côté.

Pour tout savoir sur la fève, allez lire ce que Patrick Chazallet nous en dit.

ENTREE FRAÎCHE RICOTTA, PESTO, FEVETTES CRUES ET RADIS, TUILE DE SPECK CROQUANT


Facilissime
Préparation:15 mn
Pas de cuisson

Pour 6 personnes:
250 de ricotta de brebis fraîches
Une quinzaine de petits radis (longs, pas ronds)
6 ou 7 gousses de fèves
2 càs de pesto classique (fait maison si possible)
2 tranches de Speck assez fine
Sel et poivre (ici du cubèbe ou poivre à queue)


Couper le speck en 3 morceaux en enlevant le gras et le mettre à sécher dans une poêle à feu assez doux pour qu'il devienne croustillant.Réserver.
Ecosser les fèves et enlever la pellicule blanche qui recouvre les haricots. Réserver.
Laver et parer les radis, les couper en rondelles très fines. Réserver.
Assaisonner la ricotta ou le fromage de chèvre en sel et poivre. Réserver.
Finition:
A l'aide d'un cercle déposer 3 càs de fromage assaisonné ou dresser une belle quenelle au centre de l'assiette. Parsemer le fromage et l'assiette de quelques fèves crues et de rondelles de radis. Arroser avec 1/2 càc de pesto, piquer la "tuile" de speck dans le fromage et servir bien frais avec une belle tranche de pain de campagne ou des gressins.

Le speck est un jambon sec italien que vous trouverez asse facilement. J'ai fait griller mes tranches à la poêle plutôt qu'au four car, allumer le four pour si peu est un peu du gâchis!
La ricotta de brebis ne se "tient" pas beaucoup, elle est très moelleuse, il sera plus facile d'en faire des quenelles, alors qu'avec du Crottin de Chavignol ou du Petit Billy, il ne sera pas difficile de les mouler dans un cercle.
Pour ce qui est des févettes, je les ai acheté au marché, sans (honte à moi) regarder leur provenance! Je testerai aussi cette sublime ricotta avec des petits pois frais crus... en les épluchant!


Imprimer la recette


Et là, vous avez de la ricotta avec des betteraves... excellent  et très printanier aussi!


technorati tags:







Entrée