Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plusieurs heures sans internet et sans téléphone hier et le monde nous échappe... pourtant, je voulais absolument vous proposer cette recette, car, après la girolle à la couleur ensoleillée, nous conservons toute notre bonne humeur et notre gaité avec la betterave.
Peut-on rêver couleur plus vitaminée et plus tonique que celle de ce légume qui transforme tout ce qu'il touche.

Une vinaigrette ou une salade avec quelques cubes de cette belle racine pourpre sont tout de suite transfigurées et beaucoup plus appétissantes.

La betterave n'était pas une tradition chez moi. Ma famille, ou plutôt ma mère, n'aimait pas ça. J'ai donc découvert ses charmes assez tard mais, maintenant, c'est un légume que j'utilise souvent, aussi bien chaud que froid.

Pour Lavande cette semaine, j'ai réalisé une petite entrée toute fraîche où le goût sucré de la betterave accompagne idéalement la douceur un peu piquante de l'échalote confite et la pomme juste croquante qui, elles mêmes sont simplement soutenues par une pointe de curry dans leur nid crémeux.

FEUILLES DE BETTERAVE AUX ECHALOTES CONFITES, POMMES CROQUANTES, RICOTTA ET CURRY LEGER

BETTRAVE

Pour 4 personnes:

Facile, juste un peu minutieux pour le montage
Préparation: 20 mn
Cuisson: 10 mn
Repos au frigo: minimum 2 heures

2  betteraves cuites
1 pomme coupée en petit dés
2 càs d'échalotes ciselées
10cl de crème liquide
3 càs de ricotta
1 càc + 1 pincée de curry de Madras
2 càs de ciboulette hachée
Sel et poivre
Un peu d'huile d'olive

Faire revenir les échalotes hachées dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient confites, ajouter alors les dés de pommes et les cuire à peine 1mn. Saler, poivrer, Laisser refroidir et réserver.

Peler la betterave, la tailler en tranches d'1 mm d'épaisseur et avec un emporte-pièce de 7 cm de diamètre environ, faire 12 tranches de la même taille. Réserver.

Battre les 10 cl de crème avec le curry et un peu de sel; lorsqu'elle est bien ferme, incorporer délicatement la ricotta en soulevant bien la masse. Ajouter ensuite les dés de pomme, la ciboulette et l'échalote confite. Vérifier l'assaisonnement en sel en poivre et en curry. Réserver.

Préparer une vinaigrette avec un peu d'huile d'olive, une pincée de curry, du vinaigre de Xérès  et quelques dés des chutes de betterave. Assaisonner à votre convenance. Réserver.

Finition:
Chemiser les cercles qui ont servi à tailler la betterave soit avec du papier alu, soit avec du rhodoïd, et monter les feuilles en commençant par une tranche de betterave puis un peu d'appareil échalotes-pommes-ricotta. Faire la même chose une seconde fois et terminer par la feuille de betterave.
Démouler avec soin au minimum au bout de 2 heures.

Entourer d'un cordon de vinaigrette curry-betterave.

Un vrai régal, j'espère que notre adoratrice des légumes sera contente!

La crème de la première couche n'était pas tout à fait assez prise quand j'ai fait ma photo au bout d'1/2 heure seulement; Après 2 heures, c'était parfait mais il n'y avait plus assez de lumière!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Et pour d'autres recettes avec de la betterave: avec des crevettes ou des Saint Jacques pour vous faire patienter avant qu'elles ne reviennent réellement chez moi, le jour J, le 1 er octobre...

technorati tags:

Entrée