Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici vraiment venu le temps des Fêtes... Les étoiles de Soissons ne s'éteindront pas dans nos têtes mais, celles qui vont briller dans les sapins et dans les yeux des petits s'allument aussi.
Il faut songer à empaqueter les achats, vérifier que le Père Noël n'a oublié personne et ne pas mélanger les étiquettes.
Dans la tête, on a des tas d'idées qui tournent et le foie gras fait partie de cette ronde. Il y a les classiques terrines agrémentées ou non de chutney ou le foie poêlé, mais il existe mille autres façons de le servir..
Quelques petites tranches dans un velouté font merveille (topinambours comme dans mon livre sur les épices, ou artichauts).
On peut aussi choisir l'option amuse-bouche qui ne demande qu'une quantité minime de foie et qui nous ravit tout autant.
Cette foie-ci, j'associe la pomme au foie gras avec une tombée de pain d'épices.
L'association pommes et pain d'épices est devenue quasi incontournable. L'acidité des fruits et de la pomme en particulier vont bien avec le gras et la douceur du foie. La chapelure de pain d'épices est le petits plus croustillant à peine sucré qui fait contraste.
Tout simple, vous pouvez présenter cette bouchée dans une petit plat, une cuillère et pourquoi pas, en verrine... c'est comme vous voulez.

Pour la chapelure de pain d'épices, j'ai mixé 4 tranches sèches, mais si le pain d'épices est trop frais faites-les déssecher au four à 100° avent de les mixer.

BOUCHEES DE FOIE GRAS PANEES AU PAIN D'EPICES SUR POMMES RÔTIES



Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 7 mn environ (5+2)


Pour 10 bouchées:
10 cubes de foie gras d'environ 1cm de côté
3 pommes pas trop sucrées (ici des rubinettes)
1/4 de bol de chapelure de pain d'épices
1 noisette de beurre 1/2 sel
Sel et poivre


Les pommes:
Laver et éplucher les pommes, les couper en dés de la grosseur d'une petite noisette.
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen-vif et cuire rapidement les dés de pommes. Poivrer et réserver.
Le foie gras:
Saler légèrement les cubes de foie gras avant de les passer dans la chapelure de pain dépices. lorsqu'ils sont bien enrobés, les mettre dans une poêle chaude mais non brûlante un peu moins d'une minute de chaque côté.



Dressage:
Dans des petits plats ou dans des cuillères, déposer un peu de pommes rôties (à réchauffer si besoin est)  et un cube de foie. Servir chaud.

Les rubinettes sont des pommes anciennes que l'on retrouve asse facilement maintenant, un peu fermes et légèrement acidulées, elles conviennent bien dans les mélanges sucrés-salés et ne se défont pas trop.


Imprimer la recette

Ces bouchées japonisantes étaient bien bonnes aussi.Et autrement allez chercher du foie gras, aussi bien dans les apéritifs que dans les entrées, c'est le moment ou jamais.


Apéritif