Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et si on faisait comme si c'était déjà Noël… J'aime bien vous faire ce genre de propositions dès le mois de novembre… Ca donne le temps de réfléchir aux menus des fêtes et c'est ce que nous avons commencé à faire pour les desserts avec ma fille ce week-end. On a réfléchi et on est passé à l'acte!
Et voilà la répétition du gâteau, presque une bûche puisqu'il était rectangulaire.

L'association des différentes strates est on ne peut plus classique: dacquoise, chiboust, ganache et un décor au choix. Tout se prépare la veille pour plus de facilité dans le "timing" et aussi pour que tous les parfums se développent bien.
Nous étions 6, les gourmands en ont repris 2 fois et les filles ont bien aimé le croquant des macarons, le moelleux de la chiboust très peu sucrée et bien sûr, le chocolat.


GATEAU DE NOËL AU CHOCOLAT ET MACARONS


Préparation: 30mn
Cuisson: 20 mn
Repos: 2 x 1 heure

Pour un gâteau rectangulaire de 25x 8 cm:
Pour la dacquoise:

90 g de sucre glace
80 g de poudre d amandes
3 blancs d'œufs
30 g de sucre en poudre
Pour la crème chiboust:
¼ de litre de lait
½ gousse de vanille
2 œufs, blancs et jaunes séparés
55 g de sucre semoule (25+30)
15 g de fécule
3 feuilles de gélatine réhydratées
Pour la crème au chocolat::
80 g de chocolat noir en pistoles ou râpé
55 ml de lait
75 g de beurre mou
Pour le décor extérieur:
16 petites coques de macarons natures ou des cigarettes russes



La dacquoise:
Préchauffer le four à 180°.
Au batteur, fouetter les blancs en neige assez ferme et lorsqu'ils commencent à durcir, incorporer la moitié du sucre pour les serrer.
Incorporer ensuite délicatement avec une corne ou une spatule les amandes le reste du sucre.
Sur une plaque garnie d'un papier sulfurisé ou un cadre rectangulaire, dresser, à la cuillère ou à la poche à douille une couche d'environ 2 cm d'épaisseur et la faire cuire pendant 6 à 8 minutes. Le biscuit ne doit rester pratiquement pas se colorer mais se dessécher pour être manipulable. Laisser refroidir et réserver avant de couper en 3 rectangles de même taille.
La crème chiboust:
Porter le lait à ébullition avec la vanille grattée, couper le feu. Faire dissoudre la gélatine dans le lait chaud.
Pendant que le lait chauffe, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre (30g) jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la fécule et verser le lait chaud dessus en tournant puis remettre à cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir un peu à température ambiante.
Battre les blancs en neige ferme en leur ajoutant les 25 g de sucre restants puis les mélanger délicatement à la crème. Laisser prendre pendant environ 1 heure.
La crème au chocolat:
Travailler le beurre à la fourchette pour qu'il soit en pommade. Réserver.
Porter le lait à ébullition. Le retirer du feu et y incorporer le chocolat en 3 ou 4 fois, en remuant bien à chaque fois pour que l'appareil soit homogène. Dans l'appareil un peu tiédi, ajouter le beurre pommade et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Réserver à température ambiante pendant au moins 2 heures avant de l'utiliser.

Montage et finition:
Sur le premier rectangle de dacquoise, poser la crème chiboust prise en couche épaisse en la lissant au maximum. Mettre au froid pendant environ 1 heure.
Couvrir la crème avec un 2ème rectangle de dacquoise et le napper de crème au chocolat en égalisant au maximum pour que l'épaisseur soit identique partout.
Poser le 3 ème rectangle de biscuit, le recouvrir, lui aussi de crème  et lisser à la spatule(garder 3 cuillerées à café de crème au chocolat pour coller les coque de macarons ou les cigarettes tou au tour à la fin).
Réserver au froid au moins 1 heure
A l'aide d'un couteau à lame fine ou au couteau électrique, recouper les bords du gâteau pour qu'ils soient bien nets et coller, avec la crème réservée, les macarons ou les cigarettes tout autour.
Réserver au froid mais penser à le sortir 1 heure avant la dégustation.


Vous pouvez parfumer la crème au chocolat à la cannelle ou au café pour changer.



Imprimer la recette

Pour d'autres gâteaux, ici aux chocolats et là au chocolat-vanille, sans oublier ce monument...


Dessert