Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment, on a la chance de trouver sur les marchés de vraies pêches de vigne, elles ne poussent pas forcément dans les vignes mais ces petites pêches plus ou moins colorées sont délicieuses.
Celles qui ont la chair bicolore rouge et blanche sont plus jolies une fois épluchées car  leur peau n’est pas tout à fait aussi belle que les pêches de culture.

Il me restait quelques pêches jaunes d’un qualité gustative moyenne à finir quand revenant du marché avec ces beautés j’ai eu envie de les mélanger, pour le plaisir des yeux et des papilles aussi, bien entendu.

J’ai donc fait un dessert tout simple, sans cuisson, ou presque et très parfumé. Préparé la veille, il n’en est que meilleur et ne vous prendra que quelques minutes.

FRAICHEUR DE PECHES AUX EPICES

PECHES_AUX_EPICES2

Pour 6 personnes :
35 cl d’eau
100 g de sucre en poudre
Le jus d’un citron
Le jus d’une orange

2 pêches jaunes
6 pêches de vigne

2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
2 graines de cardamome (ouvertes pour récupérer les grains)
Quelques filaments de safran
Un morceau de gingembre frais d’1 cm de long
1 gousse de vanille

Pour le décor et le craquant :
Quelques pistaches légèrement torréfiées
6 étoiles de badiane
Des filaments découpés dans la gousse de vanille qui a servi à la marinade

La veille :
Faire un sirop, en portant l’eau et le sucre à ébullition. Couper le feu et ajouter aussitôt les jus de fruits et toutes les épices et laisser infuser au moins deux heures. Enlever alors la badiane et la cannelle.
Éplucher les pêches, les couper en quatre et les mettre dans le sirop, réserver au frais. Servir en coupes ou dans des assiettes à soupe en parsemant de pistaches et en décorant avec des épices.

Recette très inspirée de Guy Pierroz.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

technorati tags:      

Dessert