Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les gâteaux au chocolat ont toujours du succès, vous ne pourrez pas me contredire; un de ceux que je vois souvent en ligne et que j'ai déjà testé avec bonheur est le fameux Bellevue de Christophe Felder. Pas de beurre, mais de la crème et du lait, il est donc un peu moins riche que les fondants classiques et tout aussi bon.
A Aurillac, aux Européennes du goût, Lavande nous a régalés avec son gâteau au chocolat qui autorise la gourmandise sans remords. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à elle lorsque je me suis aperçue, il y a quelques jours, qu'il n'y avait plus de crème dans mon frigo mais un joli pot de ricotta qui ne demandait qu'à être utilisé!
Alors, bien que ce ne soit pas du fromage blanc à 0%, cette ricotta m'a permis de revisiter le Bellevue et tout le monde s'en est très bien trouvé, j'ai simplement remplacé la crème par de la ricotta, augmenté un peu le lait pour rendre l'appareil un peu plus souple et j'ai aussi diminué (c'est une manie chez moi), le sucre.
En conclusion, ce gâteau était moelleux, fondant, très chocolaté, il est évident que je le referai.

BELLEVUE A LA RICOTTA

choco_ricotta

200g de chocolat noir à 70% de cacao (cassé en morceaux ou en pistoles)
150 g de ricotta
6 càs de lait
6 œufs (jaunes et blancs séparés)
75 g de poudre d'amandes
150 g de sucre
2 càs de farine

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat avec le lait à feu très doux ou au micro-ondes par petites impulsions successives. Quand le chocolat est bien fondu, ajouter la ricotta et remuer jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée. Incorporer les jaunes d'oeufs un à un, la farine et la poudre d'amandes. Remuer. Monter les blancs en neige en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporer délicatement les blancs en neige au reste de la préparation.
Beurrer et fariner un moule carré de préférence ( s'il n'est pas en silicone) avant de verser la pâte.
Faire cuire environ 30 à 35 minutes.

J'ai servi le gâteau à l'assiette en parts triangulaires et je l'ai customisé avec des éclats de nougatine (la recette viendra plus tard). Quelques éclats de pralines roses, des framboises ou des fraises auraient aussi bien fait l'affaire pour la couleur ou un résultat plus acidulé.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Du chocolat, chez moi, vous en trouverez aussi en crousti-fondant ou bien avec des pêches ici et avec des framboises. Mais n'hésitez pas à consulter les entremets ou le livre des petites crèmes.

technorati tags:

Dessert