Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous vous rappelez, il y a quelques temps, j'avais fait un gâteau de crêpes au chocolat et sa chantilly-tonka.
J'ai refait ce gâteau plusieurs fois dans des versions diverses et variées: vanillée, fruitée, caramélisée mais la pralinée manquait à mon actif.
Il fallait rattraper cet oubli et l'anniversaire presque improvisé d'un ami en a été l'occasion.

J'ai procédé comme les fois précédentes, mais, lorsque j'ai commencé à monter mon millefeuille le jour J, j'ai trouvé ma crème toujours bien molle et même après un nouveau passage de quelques heures au frigo, il y avait un problème et le résultat a été un peu raplapla! Je n'ai pas du mettre le nombre de jaunes d'oeuf qu'il fallait!

C'était bon, la crème était délicieuse, mais c'était pas vraiment top au niveau de la présentation! Ma réputation en a pris un sérieux coup!

Ceci dit, comme toujours pour ce genre de gâteau, pour avoir une coupe nette et franche, il y a des chutes… et comme le lendemain, miraculeusement la crème tenait beaucoup mieux, j'ai taillé les restes en petits cubes et j'ai trouvé qu'ils étaient très présentables pour faire de jolis petit fours, à poser dans une soucoupe pour le café où sur un joli plateau lorsqu'on reçoit des amis debout autour d'un buffet.

Pour la recette, rien de bien innovant, sauf que j'ai remplacé le chocolat par de la pâte pralinée… le chocolat fourré de chez Côte d'Or ou Lindt conviendront très bien.

Tous les blancs restants ont servi à la confection de pâte à financier que j'ai congelée en vue d'autres utilisations et j'ai aussi  quelques macarons, pour ne pas perdre la main!

GÂTEAU DE CRÊPES A LA CREME PRALINEE

GATEAU_DE_C_REPES_PRALINE


Facile
Préparation: la veille 25 mn (la ganache 15 mn les crêpes: 10 mn)
Repos: 2h + 2h

Pour 6 personnes:
Pour la ganache crémeuse ( en réalité un appareil à glace):
160 g de crème
160 cl de lait
230 g de chocolat praliné ou 115 de chocolat noir + 115 g de praliné en pâte
115 g de jaunes d'œufs
Pour les crêpes:
250 g de farine
½ l de lait
4 jaunes d'œufs
30 g de sucre en poudre

La ganache crémeuse:
Préparer une crème anglaise classique en faisant chauffer le lait et la crème, verser doucement l'appareil bouillant sur les jaunes un peu battus. Remettre à cuire jusqu'à épaississement (la crème doit napper le dos de la cuillère. Ajouter le chocolat praliné ou la pâte coupée en morceaux dans l'appareil encore chaud, remuer jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu. Laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur jusqu'à ce que l'appareil soit bien épais (pas comme chez moi!).
Les crêpes:
Faire 10 crêpes comme à votre habitude. Lorsqu'elles sont froides, les superposer une à une dans un moule à gâteau de même diamètre en tartinant généreusement chaque crêpe avec de la ganache jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une crêpe.
Mettre au réfrigérateur. Quand le gâteau est bien froid, le couvrir avec un film alimentaire et presser avec un poids. Remettre au froid pendant 2 heures au moins.

Dressage:
Démouler le gâteau à l'envers et tailler les bords avec un bon couteau scie (éventuellement un couteau électrique) pour avoir une coupe franche et nette montrant bien les strates. Remettre au froid jusqu'au moment de servir et couper si possible en parts rectangulaires.

Vous pouvez voir voir sur la photo sous le titre que lorsque la crème n'est pas assez prise, la part du gâteau découpé n'est pas très régulière. Le rectangle est loin d'être parfait... à refaire donc!

GATEAU_DE_CREPES_PRALINE_2

Sous forme de bouchées, voilà les cubes.

GATEAU_BOUCHEE_DE_C_REPES_PRALINE_3_jpg

Et demain, pour changer, des verrines-dessert au chocolat-pistache...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Ce dessert praliné est totalement moelleux mais si vous voulez du croustillant, c'est et c'était booooon.

technorati tags:

Dessert