Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Passant un petit moment à Cultura il y a quelques jours, je tombe sur un livre avec des desserts de chefs qui me fait de l'œil (j'ai totalement oublié l'éditeur!).
Je le feuillette, m'arrête sur quelques recettes et sagement, repose le livre non sans en avoir repéré une ou deux et surtout une recette de poires pochées dans du vin et posées sur une crème aux noisettes.

La présentation dans des petites cocottes me plaisait beaucoup et une fois rentrée à la maison, j'ai eu envie de m'en inspirer.
N'ayant rien noté, j'ai fait un peu à mon idée, il faudra que je retourne voir ce livre… et que je l'achète sans doute, car il y avait pas mal d'autres photos assez tentantes...

POIRES POCHEES AU VIN D'ORANGE EPICE SUR SA CREME DE NOISETTES

POIRES_AU_VIN_D_ORANGES_AUX_EPICES

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 40 mn (20 + 20)

Pour 4 personnes:
Pour les poires et le vin d'orange épicé:
4 poires
Le jus de 3 oranges
50 cl de vin blanc
200 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 étoile d'anis
Pour le biscuit aux noisettes:
50 g de poudre de noisettes
50 g de sucre glace
50 g de beurre mou
1 œuf entier
2 càs de noisettes grossièrement concassées

Le vin d'orange épicé:
Dans une casserole, mettre le vin et le jus des oranges, le sucre avec les épices. Porter à ébullition. Pendant que le vin chauffe, peler les poires en leur laissant la queue. Dès que les poires sont pelées, les mettre dans la casserole sinon, les citronner pour qu'elles restent blanches. Dès que l'ébullition reprend, baisser le feu et laisser cuire une vingtaine de minutes à petits bouillons en écumant de temps en temps. Vérifier la cuisson en piquant les fruits qui doivent ne présenter aucune résistance.
Sortir délicatement les poires du vin et faire réduire le sirop pour qu'il épaississe un peu. Réserver et laisser refroidir.
Le biscuit aux noisettes:
Mélanger intimement, le beurre mou et le sucre. Ajouter la poudre de noisettes et l'œuf entier.

POIRE_VIN_D_ORANGE_AUX_EPICES3   

Finition et cuisson:
Préchauffer le four à 180°.
Poser le quart de l'appareil aux noisettes dans le fond d'un ramequin pouvant contenir la poire. Couper légèrement la base de cette dernière pour qu'elle tienne droite et l'enfoncer dans la crème.
Saupoudrer d'un peu de noisettes concassées et mettre au four une vingtaine de minute.
Verser un peu de sirop refroidi dans des petits verres (en filtrant éventuellement, personnellement, je ne l'ai pas fait).
Servir tiède ou bien froid.

Je profite qu'il reste quelques places pour des blogueurs participant au 1er salon des blogs culinaires organisé par Chef Damien pour vous dire que, si vous voulez vous inscrire, j'y serai en très bonne compagnie... venez nombreux, ces rencontres sont toujours sympathiques. Chef Damien vous y attend et moi aussi.

180_participants

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Poires et praliné, ce gâteau était un accord parfait, retournez le voir, faites-le, il ne vous décevra pas!
Autrement tapez poires  dans le moteur de recherche en haut à gauche, il y  d'autres recettes et même avec du salé...

technorati tags:

Dessert