Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur mes étagères, au milieu de beaucoup d’autres livres de cuisine, il y a aussi le livre de Christophe Felder, encore lui, sur les clafoutis.
Sincèrement, je l’ai acheté parce que j’adore Felder, mais c’est un peu un peu un procédé et en réalité, quand on en a fait un, on les a tous faits.
Pour ce clafoutis salé, je me suis presque servie de ses proportions, je dis bien presque car j’ai remplacé une partie de la crème fraîche par de la purée d’ail et pour les légumes, j’ai mis ce que je voulais.

L'ajout de l'ail parfume agréablement ce clafoutis, son mode de cuisson l'empêche d'être trop dominant et, en supprimant un peu de crème par rapport à la recette initiale, on rend ce plat plus léger.

CLAFOUTIS AUX POIVRONS ET AUX COURGETTES ET A L’AIL

clafoutis poivron ail

Pour 6-8 personnes:

Un plat beurré d’environ 25 cm de diamètre

2 œufs entiers + 2 jaunes
25 cl de lait
10 cl de crème fraîche
1 tête et demie d’ail ( rose ou Lautrec si possible)
10 g de Maïzena
2 poivrons rouges cuits à l’eau salée, pelés et épépinés
3 petites courgettes coupées en rondelles de 5 mm d’épaisseur
Sel et poivre

Préchauffer le four à 240°
Faites revenir les courgettes 3mn dans 1 càs d’huile d’olive, saler et poivrer.
Détailler les poivrons en lanières, les poser sur un papier absorbant pour qu’ils perdent une grande partie de leur jus.
Détacher les gousses d’ail de la tête sans les éplucher et les faire cuire dans l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Cela prend environ 15 mn.
Lorsqu’elles ont cuites, elles doivent s’écraser sous les doigts. Enlever alors la peau, (c’est très facile) et les mixer en même temps que les œufs, le lait, la crème  et la Maïzena pour avoir un crème ressemblant à une pâte à crêpe un peu épaisse. Saler et poivrer si nécessaire.
Verser dans le plat beurré, ajouter les légumes en alternant le rouge et le vert de façon harmonieuse et enfourner pour 30 à 40 minutes.

imprimer_la_recette

 

Imprimer la recette

tags technorati :

 

Plat