Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comme je vous l'ai dit il y a deux jours, je n'ai ni beaucoup de temps, ni réellement envie de cuisiner.
Je me demande même si je ne vais pas vous faire la semaine facile… celle où la préparation des repas ne prend que quelques dizaines de minutes… comme ce crumble de courgettes, pas plus long à faire qu'une quiche et bien parfumé. C'est sans doute le crumble salé le meilleur qu'il m'ait été donné de manger!

Les crumbles, c'est comme les gratins ou toutes les tartes salées… ce n'est vraiment pas difficile et ça fait des repas complets qui peuvent changer au gré des envies. Quand on ajoute à la farine du crumble quelques amandes ou noisettes en poudre ou hachées, avec le fromage on a sa dose de protéines et de légumes, il n'y a donc pas besoin de viande en plus. Et, une fois de plus, j'ai remplacé le beurre par de la ricotta et le mélange à crumble était parfait et donc, allégé.

Le plus difficile est de faire le photo, car le dessus d'un crumble peut cacher n'importe quoi et lorsque vous l'entamez, c'est tout de suite beaucoup moins joli… mais, bon, même si c'est moins joli, je peux vous garantir que c'est un vrai délice.

 

CRUMBLE DE COURGETTES ET DE CHAMPIGNONS AUX NOISETTES

 

Copie_de_CRUMBLE_DE_COURGETTES_

 

Pour 4 personnes:
Facile
Préparation 10 mn
Cuisson: 30 mn

 

Appareil à crumble:
100 g de farine
100 g de ricotta
80 g de poudre de noisettes
50 g de parmesan râpé
Une ou deux pincées de sel

 

Les légumes:
4 courgettes de taille moyenne
15 champignons de paris épluchés et émincés
2 grosses càs d'échalotes ciselées
1 pointe d'ail
1 càs de pesto ou de basilic ciselé
80 g de parmesan râpé
Sel (pas trop, à cause du parmesan) et poivre
1 càs d'huile d'olive

 

 

CRUMBLE_DE_COURGETTES3

Préchauffer le four à 200°.
Pour le crumble:
Mélanger tous les ingrédients du crumble rapidement du bout des doigts de manière à avoir un appareil grossier et sableux. Réserver.

Pour les courgettes:
Laver et parer les courgettes sans les éplucher, les tailler en tranches très fines. Dans l'huile d'olive un peu chauffée, faire revenir les échalotes hachées, ajouter l'ail et les rondelles de courgettes, les lamelles de champignons et cuire encore pendant 2 mn (les légumes doivent juste tomber mais rester fermes). Incorporer le parmesan, le pesto ou le basilic, le sel et le poivre, bien remuer.
Mettre la préparation dans un (ou plusieurs) plat(s) à gratin. Recouvrir de l'appareil à crumble et enfourner pour 30 minutes environ.

Copie_de_CRUMBLE_DE_COURGETTES_2

Copie_de_CRUMBLE_GROS_PLAN

Une dernière bouchée?

Le mariage des courgettes, champignons, noisettes et parmesan marche à merveille. C'est même un vrai régal, mais, il faut dire que je suis un peu une inconditionnelle des noisettes, alors, je suis ne suis peut-être pas tout à fait impartiale!

 

Les courgettes chez moi, il y en a souvent: au safran par exemple, ou bien en verrines très légères et de bien d'autres façons encore.

 

technorati tags:

 

 

Plat Salé Végétarien Courgettes Noisettes Ricotta