Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il a fait beau quelques jours et nous avons repris l'habitude de dîner froid… j'attends encore un peu pour les salades de tomates car, comme les fraises chez moi, ces dernières n'ont toujours pas beaucoup de goût.

Comment se fait-il d'ailleurs, qu'elles sentent la tomate mais ne "goûtent" pas la tomate, comme disent nos amis québécois, n'est-ce pas Diane?

Quand je sers une salade composée, pas de problème, c'est une sorte de "fourre-tout" qui tout en étant bon et appétissant fait un repas à elle toute seule.
Il y a aussi les salades tout court qui sont souvent servies avec du fromage et ou du jambon.

Les faux-sushi ou plutôt les involtini italiens est une formule que j'aime bien. C'est rapide, on peut facilement changer la garniture et c'est joli posé sur un petit lit de verdure.

Les involtini, ce sont des petits rouleaux de viande ou de jambon farcis: une escalope fourrée de champignons et roulée sur elle-même en est un. Ceux que vous pouvez acheter tout faits chez votre traiteur italien sont composés de jambon de Parme et de fromage de chèvre frais. Ils sont sagement rangés dans des petits plats et baignent dans l'huile… jambon, fromage frais, il faut bien qu'ils se conservent!

Pour ma part, je les trouve bons, mais un peu gras et finalement, pas si pratiques que ça si on veut s'adonner au finger food.
La solution consiste à les faire soi-même, ça ne prend que quelques minutes et on peut choisir d'agrémenter le fromage avec des petites choses en plus, comme des tomates confites ou comme aujourd'hui avec des artichauts marinés!

INVOLTINI AU CHEVRE FRAIS ET ARTICHAUTS MARINES

INVOLTINI

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: sans

Pour 8 involtini:
4 tranches de jambon de Parme ou de speck
120 g de fromage de chèvre frais
1 bel artichaut mariné (appelé artichaut à la romaine)
Sel et poivre

Couper les tranches de jambon en 2 dans la hauteur. Dégraisser le un peu et si c'est du Parme le replier un peu sur lui même pour que la tranche fasse à peu près un rectangle.
Préparer le chèvre en le mélangeant à l'artichaut coupé en fines lamelles, saler et poivrer à votre convenance.
Poser un càs de fromage sur l'extrémité du jambon et le rouler pour façonner un cylindre assez régulier. Poser la soudure en dessous pour qu'il tienne bien fermé.
Réserver au froid et servir sur un lit de salade.

Ai-je le droit de dire que c'est encore tout simple et toubon?

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des faux sushis d'inspiration très proches: ici  (juillet 2006, pff, quelle photo!) ,et au saumon fumé.

technorati tags:

Entrée