Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous connaissez bien mon goût pour les fleurs de courgettes, j'en ai déjà cuisiné à plusieurs reprises.

Dans mon Berry d'adoption, contrairement à la Provence ou à l'Italie, c'est une denrée rare qui coûte les yeux de la tête.
J'en ai commandé quelquefois chez mon maraîcher, mais, leur prix m'oblige à être raisonnable!

Dimanche dernier, Monsieur Mamina est allé au marché sans moi et est revenu avec deux bouquets.
Il est plein d'attentions Monsieur Mamina et il était tout fier avec ses fleurs de courgettes achetées chez le marchand laotien qui vient chaque dimanche sur notre petit marché quand c'est la belle saison.
Une vingtaine de fleurs par bouquet, toutes fraîches et qui n'avaient coûté que 0,50€ chacun… de quoi se faire plaisir, et c'est d'ailleurs ce qu'on a fait!

Au vu des corolles, j'ai eu un doute car elles n'étaient pas attachées à un bébé courgette mais avaient une tige toute simple.
J'ai interrogé Monsieur Google qui m'a dit que c'étaient des courgettes mâles qui pouvaient dans certains cas être plus amères.
Qu'à celà ne tienne, je me suis lancée dans une préparation on ne peut plus simple (si ce n'avait pas été bon, je n'aurais pas eu de regret!): pas de geste technique, pas de farce, seulement une tranche de pain grillé, un peu de mozarella fondue et par dessus, l'essentiel, les fleurs. La cuisine, c'est ça aussi!

C'était excellent, nous avons goûté (comme disent les québècois) le goût de la fleur de courgette pour elle-même. Si vous trouvez des fleurs de courgettes, même mâles, n'hésitez pas.

C'est si simple que vous pouvez même préparer ça en vacances, il ne faut ni four, ni matériel spécialisé… les fleurs, du pain, une bonne huile d'olive et la mozza suffisent… je pense d'ailleurs que cette recette devrait plaire à Trinidad qui nous régale avec ses petits plats.

Mangez cette tartine sur la terrasse ou dans le jardin, face à la mer ou face aux montagnes, en apéritif ou en entrée, c'est selon... de toutes façons, vous allez vous régaler, je vous le promets.

TARTINES DE FLEURS DE COURGETTES A LA MOZARELLA

FLEURS_DE_COURGETTE_ET_MOZZARELLA

Facilissime
Préparation: 5 mn
Cuisson: 5 mn

Pour 6 tranches de pain:
1 boule de mozzarella
Une vingtaine de Feurs de courgettes
½ càs d'huile d'olive
Sel et poivre

Sortir la mozarella du petit lait dans lequel elle est conservée. La couper en lamelles assez fines et les poser sur un papier absorbant.
Enlever les fleurs de la tige et après les avoir brièvement passées sous l'eau. Les couper en deux et ôter les étamines en les pinçant avec les doigts puis poser les pétales sur un papier absorbant en les mettant le plus à plat possible.
Faire griller les tranches de pain sur une face, poser les lamelles de mozarella sur cette face et les réserver.
Dans une poêle chauffer doucement l'huile d'olive et mettre les fleurs à tomber quelques secondes. Les enlever au fur et à mesure qu'elles se ramollissent.
Disposer le fleurs encore chaude sur la mozarella , poser les tranches de pains, côté non garni, quelques secondes dans la même poêle sans ajouter d'huile. Saler et poivrer généreusement si vous aimez, servir immédiatement.

Les fleurs fondent beaucoup, malgré leur cuisson très courte.
Pour les plus gourmands, comme nous, on peut ajouter de beaux copeaux de parmesan.

C'est vraiment simple, c'est du rustique raffiné, tant par la couleur des tartines que par le goût merveilleux de ces fleurs. J'avoue qu'en préparant et en mangeant cette chose absolument délicieuse, je me suis forcément souvenue dune certaine focaccia dévorée à Florence!

FLEURS_DE_COURGETTES_MOZZA_2

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres fleurs de courgettes en plus de celles citées plus haut: ici avec des champignons et avec du saumon.

technorati tags:

Entrée