Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il suffit quelquefois de pas grand chose pour sublimer, si c'est encore possible, quelque chose d'aussi bon que les coquilles Saint-Jacques !

Le moindre carpaccio et quelques gouttes de citron les rendent sublimes.

On peut naturellement les associer à  un grand nombre d'ingrédients chers, mais on peut aussi faire  simple avec des ingrédients de tous les jours comme les pommes de terre et les épinards.

Si en plus, vous ajoutez la petite sauce qui va bien avec, vous avez une assiette moderne et classique à la fois, équilibré en goûts et en textures.

C'est une jolie assiette qui ne déparera en aucun cas sur votre table de fêtes... d'ailleurs pour moi, pas de Noël sans Saint-Jacques.

Je vous ai expliqué ici (clic) comment les congeler dans les meilleures conditions, vous pouvez les acheter maintenant quand elles sont encore à un prix décent !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES SAUCE CITRONNÉE , ÉPINARDS ET POMMES DETERRE CROUSTILLANTES 

 

Coquilles Saint-Jacques à la crème citronnée, épinards et pommes de terre croustillantes

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 - 40 mn

Pour 4 personnes : pour une entrée

Pour les Saint-Jacques et la sauce :

- 3 ou 4 noix de Saint-Jacques (selon leur taille)
- 1 échalote
- 15 cl de vin blanc sec
- 3 c.à soupe de crème fraîche
- Le jus d'1 citron
- 40 g de beurre

Pour l'accompagnement :

- 2 poignées d'épinards frais
- 8 petites pommes de terre
- 20 g de beurre fondu

- Sel, fleur de sel et poivre du moulin

L'accompagnement :

  • Laver, équeuter les épinards et les sécher. Les faire tomber 5 minutes à sec dans une poêle. Les réserver.
  • Avec un emporte-pièce, couper des petits cylindres dans les pommes de terre avant de les tailler en lamelles fines à la mandoline après avoir enlever la peau.
  • Dans un petit saladier, mettre le beurre fondu, 1 pincée de sel et toutes les lamelles de pommes de terre. Bien mélanger pour qu'elles soient toute enrobées de beurre fondu.
  • Dans 1 poêle, à feu moyen disposer les pommes de terre en petites rosaces en les faisant se chevaucher et laisser cuire doucement 5 minutes environ avant de les retourner avec une spatule. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et croustillantes. Réserver au four éventuellement en les transférant sur une plaque à pâtisserie.

 

La sauce :

  • Faire fondre l'échalote finement ciselée dans une noisette de beurre, dès qu'elle est transparente, verser le vin blanc et le faire presque entièrement évaporer, il doit rester 3 cuillerées à soupe de liquide. Arroser avec le jus de citron.
  • Incorporer la crème en remuant, porter à ébullition et faire épaissir 1 minute ou 2 à feu plus doux. Saler et poivrer, réserver.

 

Finition :

  • Chauffer vivement une poêle et snacker (sans ajout ou presque de matière grasse) les noix de Saint-Jacques 2 minutes sur une face et 1 minute sur l'autre.
  • Réchauffer la sauce quelques secondes et, en fouettant, ajouter le beurre restant  pour lui donner de la brillance.
  • En alternant, sur des assiettes préchauffées si possible, dresser un peu d'épinards et les recouvrir avec les noix de Saint-Jacques, verser un peu de sauce et ajouter les petites galettes de pommes de terre.
  • Ajouter un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre (Madagascar par exemple !).

 

C'est moelleux, subtil et doux (les Saint-Jacques), ça croustille (les pommes de terre), c'est un peu amer (les épinards) et crémeux-acidulé (la sauce)...

 

Plat Entrée Salé Fêtes Pommes de terre Coquilles Saint Jacques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :