Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la série anti-gaspi, je recycle.

Un paquet de coquillettes intégrales entamées traînait dans mon placard. Il n'y en avait pas assez pour l'utiliser quand les enfants étaient là mais un peu trop pour nous deux en un seul repas et, vous savez quoi : j'en avais vraiment assez de toujours voir ce paquet !

Alors, il y a eu un premier repas où j'ai fait cuire mes coquillettes très bêtement et je les ai assaisonnées directement dans l'assiette avec un peu de pesto maison et quelques tomates cerises simplement coupées en deux. Verdict ? Je préfère vraiment les tagliatelle ou les penne.

Donc, il restait un peu de coquillettes cuites et je n'avais pas envie de les jeter. Elles se sont donc transformées en galettes on ne peut plus rustiques.
Je n'ai pas utilisé de cercle pour les cuire, j'ai posé mon appareil comme ça dans la poêle (environ 1,5 cuillerée), je l'ai aplati avec une spatule et je l'ai retourné  au bout de quelques minutes.

Cela m'a donné des galettes pas très nettes mais très sympa ! Bien parfumées grâce à un reste de Comté et un peu de chorizo piquant... la courgette râpée ne se sentait pas beaucoup mais elle a apporté de la légèreté.

En complétant avec une salade nous avons fait un "festin", anti-gaspi ! 

 

GALETTES RUSTIQUES DE COQUILLETTES AUX COURGETTES, CHORIZO ET COMTÉ

 

Galettes de coquillettes rustiques aux courgettes, chorizo et Comté

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 7 à 8 mn

Pour 10 galettes d'environ 8 cm de diamètre :

- 150 g de coquillettes cuites
- 1 œuf
- 1 petite courgette râpée finement
- 75 g de Comté râpé
- 75 g de chorizo piquant coupé en petits dés
- 1 c.à café d'huile neutre
- Sel
- Quelques très fines tranches de chorizo (facultatif)

  • Dans un saladier, mélanger les coquillettes avec tous les autres ingrédients. Saler.
  • Chauffer une poêle anti adhésive à feu moyen-vif avec la cuillerée à café d'huile.
  • Déposer environ 3 grosses  cuillerées à soupe d'appareil en les séparant bien  et les aplatir à l'aide d'une spatule en repoussant les coquillettes vers la galette (elles vont se coller grâce à l'oeuf sous l'effet de la chaleur) pour obtenir une sorte de disque un peu irrégulier.
  • Cuire environ 3 minutes environ sur une face et, toujours avec la spatule, retourner délicatement chaque galette avant de poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes de plus.
  • Débarrasser et réserver au chaud. 

 

Bien sûr si vous avez un autre fromage (emmenthal, parmesan ou même chèvre sec) vous pouvez faire la même chose... c'est ça l'anti-gaspi !

Plat Légumes Salé Pâtes Accompagnements Fromage