Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons eu beaucoup, beaucoup de pluie hier.
De l'orage même et si dehors il faisait beaucoup plus frais, la maison avait gardé la chaleur et du coup nous avons encore mangé froid !

J'ai fait ce velouté de courgettes que je voulais très vert et très léger.
La courgette a une goût assez subtil qu'on masque souvent (même si le résultat est bon) avec de la crème ou du fromage à tartiner ! 

Là, je voulais garder le côté très végétal et en faisant cuire les courgettes simplement avec une gousse d'ail et une cuillère à café de bouillon de poulet du commerce, le but recherché a été atteint.

J'avais aussi une magnifique botte d'estragon (offerte par une voisine), et je voulais l'utiliser pour qu'il bien garder sa saveur légèrement anisée.
Un fromage frais de brebis a été son support, son goût délicat s'est bien prêté à l'association. 

C'est après avoir terminé ma dernière cuillerée que j'ai réalisé que ce velouté conviendrait parfaitement à ceux qui sont intolérants aux produits laitiers de vache !

 

VELOUTÉ DE COUGETTES SANS CRÈME, QUENELLE DE BREBIS À L'ESTRAGON

 

Velouté de courgettes sans crème, quenelle de fromage de brebis à l'estragon

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes :

- 3 courgettes moyennes
- 1 c.à café de bouillon de volaille en poudre
- 1 gousse d'ail
- 1 fromage de brebis frais de 150 g
- 3 c.à soupe d'estragon ciselé
- Sel et poivre du moulin

Le velouté :

  • Laver les courgettes (couper les extrémités) et l'estragon.
  • Dans une casserole mettre les courgettes coupées en petits morceaux et verser de l'eau à couvert. Ajouter le bouillon, la gousse d'ail pelée et porter à ébullition. Cuire jusqu'à ce que les courgettes soient très tendres. 
  • Mixer longuement avec la moitié du liquide au début jusqu'à l'obtention d'une purée très très lisse. Ajuster la quantité de bouillon pour avoir la consistance souhaitée. Saler et laisser refroidir avant de réserver au froid.

 

La quenelle de fromage de brebis :

  • Écraser le fromage à la fourchette en lui incorporant l'estragon. Saler et poivrer. réserver au froid.

 

Pour servir vous pouvez apporter la soupière sur la table après avoir pris le temps de déposer une quenelle de fromage dans chaque assiette ou bien, comme moi, préférer mettre la velouté dans des coupelles ou des assiettes à soupe !

Entrée Soupe Légumes Fromage