Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la série "dînons léger mais pas triste", il y a toute la gamme des potages et veloutés.

C'est donc un voyage au pays de la soupe auquel je vais vous convier plusieurs fois ces jours prochains. Je sais que souvent vous préférez les voyages sucrés mais bon, un peu de raison ne nuit pas !

J'ai la chance d'avoir un blender qui mixe à la perfection et me donne des veloutés très veloutés avec très peu de crème ou même sans crème du tout comme vous pourrez le voir plusieurs fois ces jours-ci.

Il y a quelques jours, je vous avais régalés (enfin j'espère parce que nous, nous nous étions régalés ! ) avec un velouté de cerfeuil aux noisettes, j'ai récidivé avec les mêmes tubercules que nous aimons beaucoup tous les deux.

Pour changer et dans la lignée du velouté poireaux-pommes de terre, j'ai uni le cerfeuil avec du poireau et le mélange à parfaitement fonctionné.

Quelques petites ravioles passées à la poêle (je vous ai dit que la soupe n'est pas triste !) dans une cuillerée a soupe d'huile et, malgré des soit-disant chips (bonnes mais trop colorées !) nous avons pu savourer un velouté gourmand à la texture fine et un peu de croustillant.

 

Les ravioles de Romans, j'en ai souvent un paquet au congélateur (pourtant, je ne l'utilise pas beaucoup ce congélo !) et c'est pratique d'en sortir une plaque pour deux, elle est vite frite et permet de donner du peps à n'importe quel velouté !

 

VELOUTÉ DE CERFEUIL AUX POIREAUX ET RAVIOLES FRITES

 

Velouté de cerfeuil tubéreux et poireaux aux ravioles de Romans

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 600 g de cerfeuil tubéreux
- 2 blancs de poireaux
- 1 oignon de Cévennes
-1/2 l de bouillon de volaille (maison ou non)
- 30 cl de lait ou un peu plus + 1 c.à soupe bombée de lait en poudre
- Un peu de beurre
- 2 plaques de ravioles de Romans
- Sel et poivre du moulin

  • Laver et parer les blancs de poireaux, les faire revenir dans un peu de beurre avec l'oignon des Cévennes émincés.
  • Laver les cerfeuil tubéreux, le éplucher et les couper en morceaux, les ajouter aux poireaux et aux oignons, verser le bouillon, le lait et le lait en poudre.
  • Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que tous les légumes soient très tendres.
  • Mixer longuement pour avoir un velouté bien lisse et ajuster l'assaisonnement. Réserver au chaud.
  • Sortir 2 plaques de ravioles de Romans du congélateur, chauffer un peu d'huile neutre sans la faire fumer et frire les ravioles après les avoir détachées en petit groupe ou 1 à 1.
    Les débarrasser sur un papier absorbant et les répartir sur le velouté après l'avoir servi dans les assiettes.

 

Je ne vous parlerai pas des chips de cerfeuil tubéreux vus sur le dernier Thuriès et totalement ratés... Ils étaient beaucoup trop colorés et du coup n'avaient pas beaucoup de goût.

Je vais persévérer et je vous en reparlerai.

Soupe Salé Légumes Pâtes