Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pâques approche et j'ai pensé que pour une fois, nous ne serons que monsieur Mamina et moi, nous mangerons un peu de foie gras.

Le foie gras, on y pense surtout pour les fêtes de fin d'année mais je vous assure qu'à cette période c'est aussi bon.

J'avais donc envie d'un tournedos Rossini mais dans une version simplifiée et un peu plus légère que la version habituelle et aussi sans truffe puisque la saison se termine et que je ne la congèle pas!

Je vous livre ce que Wikipédia dit du tournedos Rossini et après, je vous donne ma version!

"Le tournedos Rossini est composé d'un médaillon de filet de bœuf (tournedos) de trois centimètres d'épaisseur, poêlé une minute de chaque côté, salé, poivré et déposé sur une tranche de pain de même dimension également dorée au beurre, surmonté d'une escalope de foie gras saisie quinze secondes à la poêle très chaude et de trois lamelles de truffe. La sauce est préparée avec les sucs de cuisson déglacés au vin de Madère et des truffes râpées".

 

Comme vous allez le voir, ma recette est beaucoup plus simple, il suffit juste d'avoir du boeuf d'excellence et un très bon foie gras, de quelques minutes de cuisson et vous vous régalez d'un vrai plat de fête!

 

TOURNEDOS "ROSSINI"

Tournedos "Rossini" ou tournedos au foie gras


Facile
Préparation : 3 mn
Cuisson : 5 mn

Pour 2 personnes :

- 2 tournedos de boeuf de 2,5 cm (ou un peu plus) d'épaisseur
- 2 tranches de foie gras cru de 2 cm d'épaisseur
- 1 c.à soupe d'Armagnac
- Sel et poivre du moulin

  • Chauffer vivement une poêle et y saisir les tournedos environ 1 minute de chaque côté. Les débarrasser sur les assiettes de service chauffées au préalable.
  • Dans la même poêle toujours très chaude, saisir les escalopes de foie gras 15 à 20 secondes de chaque côté. Débarrasser sur un papier absorbant.
  • Jeter la graisse de la poêle et déglacer 1 minute avec l'Armagnac.
  • Saler et poivrer la surface des tournedos, arroser avec le jus déglacé et dresser les tranches de foie poêlé sur la viande. Assaisonner et servir aussitôt.

Je pense qu'il est difficile de faire plus rapide.

C'est vraiment un plat gourmand qui ne demande aucun savoir-faire!

La tranche de pain de mie traditionnelle me semble tout à fait superflue mais, je dois avouer que si une petite truffe avait traîné près de moi, je ne me serais pas privée d'en agrémenter mes assiettes!

Fêtes Foie gras Salé Viande Plat