Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis dans une période légère... je n'aime pas trop le mot détox qui finalement me donnerait plutôt des envies d'orgie de Nutella (alors que je n'aime pas vraiment ça) ou tout au moins de pâte à tartiner maison!

Ceci dit, dans les pâtes à tartiner maison, même si on sait ce qu'il y a dedans et que c'est sain, c'est quand même assez riche !!!

Or donc, en ce moment je fais léger (jusqu'à la prochaine fois), ce qui me permet d'expérimenter des cuissons inhabituelles chez moi comme le blanc de volaille qui va suivre!

J'avais vu cette cuisson quelque part mais je ne sais plus vraiment où, et je peux vous assurer que la cuisson comme ça a été parfaite et que le blanc est resté moelleux à souhait sans une once de matière grasse!

Pour ce qui est de la salade castel franco, je n'ai pas pu résister à l'ajouter à mes lentilles car elle est vraiment trop jolie.

Sa forme pourrait laisser penser qu'elle est de la famille de la laitue, mais que nenni!

C'est une chicorée comme la salade trévise : de couleur vert clair ou jaune beige, elle est tâchetée de pourpre rose... plus ou moins foncé.

Si je la mange volontiers en salade toute simple, elle a aussi très bien accompagné nos lentilles en profitant de leur assaisonnement.

 

SALADES DE LENTILLES ET CASTEL FRANCO AU BLANC DE VOLAILLE AU CURCUMA

Salades de lentilles vertes du Puy et castel franco, volaille au curcuma

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 2 personnes :

- 4 belles feuilles de salade castel franco
- 2 échalotes ciselées finement
- 75 g de lentilles vertes du Puy
- 2 carottes
- 1 blanc de volaille
- 2 c.à café de curcuma
- 2 c.à soupe d'huile de noisette
- 1 c.à café de nectar de dattes ou balsam de dattes
- 1 c.à soupe de ciboulette ciselée
- 1 noisette de beurre
- Sel et poivre

  • Laver la salade, l'essorer et garder 4 belles feuilles. Réserver.
  • Éplucher les carottes, détailler en la moitié d'une en petits dés et couper le reste en rondelles très fines. Réserver.

 

Les lentilles :

  • Faire fondre une des échalotes ciselées avec la moitié d'une carotte pelée et coupée en petits dés dans le beurre pas trop chaud.
  • Ajouter les lentilles et couvrir avec 3 fois leur volume d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et faire cuire doucement 20 minutes. Saler 3 minutes avant la fin. Réserver.

 

La volaille :

  • Mélanger le curcuma avec une pincée de sel fin dans une assiette et passer l'escalope de volaille dedans.
  • Faire revenir la viande à sec dans une poêle anti-adhésive chauffée assez fortement pendant 1 à 2 minutes de chaque côté.
  • Verser un verre d'eau dans la poêle, baisser le feu, ajouter les rondelles de carottes et couvrir.
  • Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes.

 

La "vinaigrette" :

  • Mélanger l'huile et le nectar (ou le balsam) de dattes. Ajouter la ciboulette et l'échalote restante, saler et réserver.

 

Finition :

  • Dresser les feuilles de salade comme une coupelle, garnir avec les lentilles en les arrosant avec la sauce.
  • Couper le blanc de volaille en tranches et le disposer sur les lentilles en répartissant les rondelles de carottes égouttées si nécessaire.
  • Servir aussitôt.

 

Si vos lentilles sont froides et le blanc de volaille tiède vous dégusterez cette salade comme nous mais c'est délicieux aussi chaud ou froid.

J'ai beaucoup aimé cette façon de faire cuire le blanc de volaille qui est, comme je vous l'ai dit plus haut, resté très moelleux. Je vous conseille vivement d'essayer cette cuisson avec d'autres épices aussi si vous voulez!

 

Salé Plat Lentilles Poulet