Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas de recette aujourd'hui, à l'instar  de Carole qui vous a révélé les pratiques on ne peut plus que douteuses du site le Foodle de SEB qui s'est servi sans vergogne sur nos blogs et les sites du style 750g, Marmiton ou encore CuisineAZ etc...

Il y a eu et il y a encore, de leur part des explications plus que fumeuses.

Je ne peux pas croire que ce que cette équipe a fait ce qu'elle a fait en toute innocence. Elle dit l'avoir fait sans intention de spolier qui qu ce soit mais, quand on connaît l'importance de ce groupe, il est évident qu'ils ont derrière eux ce que nous n'avons pas : des juristes et des avocats!

Si je suis plus virulente à leur sujet que dans des cas de plagiat "classiques" que je trouve pourtant insupportables, je fais une grosse différence entre le Foodle qui est une société commerciale.

 

SIRHA-2013.jpg

 

Image prise au SIRHA, mardi, travail du sucre qui me semble de circonstance... car il me semble que nous avons montré les dents et que nous allons sans doute continuer!

Un site ou un blog qui nous plagie, c'est moche, c'est mesquin, c'est petit.

Ça reprend notre travail et ça compte gagner un peu d'argent avec la pub, mais en fait c'est juste minable.

 

Là, SEB joue dans une autre cour, à coup de millions d'euros et même de subventions, il met une tablette (sans doute très bien conçue) en vente, 200€ tout de même et la remplisse à la vitesse grand V, via leur personnel, en se servant dans le monde culinaire de l'Internet.

Ce n'est plus moche, mesquin ou petit, ce n'est pas que minable : c'est bien pire, ce n'est pas honnête et c'est indigne.

Je suis choquée, moi aussi, par un tel comportement.

 

La presse a suivi et relayé notre écoeurement (l'Express, Le Nouvel Obs, Ouest France et d'autres sans doute).

Quelques articles sont déjà parus, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres et que le Foodle va pouvoir manger sa tablette et la trouver aussi indigeste que  leur procédé !

À CE SUJET, JE VAIS LEUR POSTER DÈS LUNDI, ET JE VOUS ENGAGE VIVEMENT À FAIRE COMME MOI, UNE LETTRE RECOMMANDÉE AVEC ACCUSÉ DE RÉCEPTION.

Je sais c'est casse-pied d'aller à la poste mais je crois que le jeu en vaut la chandelle voici la mienne, si vous voulez vous en inspirer, que vous ayez déjà été plagiée ou non, allez-y, pour vous prémunir au cas où ils auraient l'intention, mine de rien de continuer...

 

Le 4 février 2013

À l’attention de SEB et de Kevin Camphuis.

 

Je soussignée  Claude Hitzel alias Mamina

 Auteur de blog Et si c’était bon  www.mamina.fr

 

Compte tenu des pratiques que vous avez mis en place sur votre site le FOODLE et que j’ai découvert par le plus grand des hasards, je vous  demande expressément, par la présente, de ne jamais utiliser ni mes recettes ni mes photos passées ou à venir.

Votre procédé me semble absolument indigne d’une maison comme Seb et je ne souhaite plus jamais avoir à faire quoique ce soit avec Le Foodle.

Fait à Bourges le 1/2/2013

 

Claude Hitzel

 

Cette lettre sera manuscrite et signée, je compte sur vous pour en envoyer le plus grand nombre... si le Foodle veut des recettes, au lieu de demander à son personnel de nous piquer notre contenu, qu'ils contacte des auteurs culinaires ou des blogueurs et qu'ils les rémunèrent... 

 

Voilà, j'espère que vous me suivrez dans cette démarche de courrier et que nous allons les polluer autant qu'ils nous ont causé de désagréments!

Bavardages