Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Au tout début de mon blog, j'avais déjà fait des verrines  avec des asperges vertes et je dois dire que j'attends chaque année le retour de ces légumes avec impatience. Quand je parle de retour, c'est parce que j'attends les asperges françaises, car sinon, on en trouve toute l'année ou presque en provenance du Pérou... mais ça n'a rien à voir.

 

J'ai donc craqué pour mes premières asperges venant de Provence (à prix d'or!) car c'est un peu tôt pour celles de Sologne et je n'ai pas pu résister.

Nous les avons d'abord dégustées  nature... pour en apprécier pleinement le goût mais j'ai récupéré, bien entendu les queues et fait des petits flans à la mousse de parmesan pour un apéritif.

 


VERRINES D'ASPERGES VERTES A LA MOUSSE DE PARMESAN

 

ASPERGES VERRINE TAG.

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 45 mn

 

Pour une douzaine de verrines:
Pour le flan d'asperges:
Les queues parées et nettoyées d'une dizaine d'asperges vertes de taille moyenne
150 ml de bouillon de légumes ou de volaille (maison ou reconstitué) 1 échalote émincée finement
1 c.à café de beurre
3 jaunes d'oeufs
Pour la mousse de parmesan:
20 cl de crème liquide
70 g de parmesan
10 cl de lait
sel et poivre

 

Le flan d'asperges:

Préchauffer le four à 90°.

Faire fondre l'échalote émincée dans le beurre pas trop chaud, ajouter les asperges coupées en rondelles et mouiller avec le bouillon.
Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire pendant une dizaine de minutes. Mixer avec un peu de jus de cuisson pour avoir une purée de la consistance d'une pâte à crêpe épaisse. Incorporer les jaunes d'oeufs, vérifier l'assaisonnement et passer au chinois. 

Couler dans des verrines et mettre au four pour 40 mn. Laisser refroidir.

La mousse de parmesan:

Verser la crème et le parmesan dans une casserole. A feu doux, cuire sans cesser de fouetter  jusqu'à ce que le parmesan soit bien fondu. Laisser refroidir puis mettre au froid pendant une heure minimum.
Détendre l'appareil avec le lait bien froid, assaisonner selon le goût puis monter en chantilly pas trop ferme. Déposer cette mousse à la cuillère ou à l'aide d'une poche à douille sur le flan bien froid et réserver à nouveau au frigo pour servir bien froid.

 

Voilà la verrine servie lors de mon dîner où j'ai proposé le foie gras au chorizo. La mousse de parmesan va très bien avec les asperges vertes, le mariage est classique. Si vous voulez quelque chose de plus aérien, prenez votre siphon!

 

Comme j'ai recommencé la recette que je n'avais pas photographiographiée, elle sera pour demain...

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Des verrines aux asperges, il y en a ici  aussi tout en fraîcheur et  avec une petite tuile croustillante!

 

Outre les recettes, ce qui est sympa avec ces retours, c'est de voir l"évolution des photos... en toute modestie, je crois avoir fait quelques progrès!