Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pardon pour ceux qui ont déjà reçu ma news letter mais de nombreux mails me disent qu'elle n'est pas arrivée aujourd'hui. je la republie donc et espère que vous ne m'en voudrez pas!

 

Le dîner des soeurs Scotto m'ayant ravie en m'emportant en Italie pour une soirée de l'apéritif au dessert, je vais malheureusement être obligée d'attendre un peu pour les fleurs de courgettes farcies... pour l'instant, je n'en trouve encore pas au marché mais le soleil de ces jours-ci devrait accélérer les choses.

En attendant donc, voilà LE CLASSIQUE toscan, les crostini aux foies de volailles.

 

Cette préparation évoque pour moi une multitude de souvenirs aussi bien olfactifs, visuels que gustatifs!

J'avais 16 ans lorsque ma grand-mère m'a emmenée en Italie pour la première fois. Elle est restée le temps d'un week-end puis m'a laissée un mois dans la famille.

J'ai tout de suite eu le coup de foudre pour ces gens inconnus de moi quelques jours auparavant.

Le coup de foudre, je l'ai eu aussi pour Florence, pour les paysages, les monuments, les maisons toutes simples et cette langue que j'ai apprise sur le tas avec au début quelques quiproquos amusants!

Moi qui n'aimais pas le café, j'ai découverts les petits expressos brûlants et amers et puis, surtout, j'ai partagé le quotidien de ma famille italienne qui cultivait sans le savoir l'art de vivre.

J'ai découvert qu'on pouvait préparer une sauce tomate dès qu'on rentrait des courses, tôt le matin.

Ma tante allait au marché souvent bien avant que je ne me lève (après, il faisait trop chaud) et j'étais réveillée quand elle commençait à faire blondir les oignons et rissoler le céleri.

La suite n'était qu'enchantement.

La tante était devant sa petite cuisinière, je la regardais, son grand tablier autour de la taille et elle m'expliquait ce qu'elle faisait pendant que je mangeais une "brioche" (nom donné à toutes les viennoiseries là-bas).

Les odeurs se mêlaient àa celles de mon caffelatte sans me poser le moindre problème.

Chaque jour, ma tante Noémie parait des foies de volailles pour préparer le pâté toscan qu'elle nous servait en anti pasti.

En y réfléchissant bien, ce pâté de foies de volailles ressemble un peu au "faux foie gras "que nous avons tous préparé un jour ou l'autre... en moins gras d'ailleurs et en moins lisse.
Ce pâté toscan était moins lisse chez ma tante que celui de soeurs Scotto. Sa recette était un aussi un peu différente  mais aujourd'hui, c'est celui que nous avons dégusté à l'Hôtel Particulier que je vous livre puisque les 3 soeurs ont eu la gentillesse de nous confier leur recette.

 

CREME DE FOIE DE VOLAILLES TOSCANE POUR CROSTINI

 

FOIES SCOTTO TAG.

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 5-6 mn


Pour un grand bol de "pâté":
300 g de foies de volailles
1 oignon moyen émincé
1 gousse d'ail
1 c.à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail
1 c. à café de pâte aux anchois Balena (ou 1 anchois)
1 c. à soupe de câpres au vinaigre
3 c. à soupe de marsala
2 feuilles de laurier
sel et poivre

 

Parer les foies de volaille et les couper en gros morceaux.
Égouttez soigneusement les câpres, les hacher finement.
A feu doux, faire blondir l'oignon émincé dans une grande poêle  avec le beurre et l'huile , l'ail écrasé avec le plat d'un couteau et les feuilles de laurier.
Ajoutez les foies de volaille et les laisser-les à peine dorer.
Mouiller avec le marsala, saler, poivrer et laisser le vin s’évaporer à moitié.

Ôter du feu et ajouter la pâte d’anchois et les câpres.

Retirer le laurier et mixer afin d’obtenir une crème fine (moi j'ai fait moyennement lisse).

Réserver au réfrigérateur 6 h ou plus.
Sortir la crème du réfrigérateur 1 à 2 heures avant de la servir, avec de la baguette ou du pain de campagne grillés. 

 

Et voilà, c'est pas plus difficile que ça!

En crostini à l'apéro ça a toujours beaucoup de succès, en accompagnement sur des toasts avec une salade, vous avez un dîner léger.

En tout cas, ce que je peux vous dire c'est que j'avais 16 ans (pfff, je ne vais pas calculer les années) quand j'en ai mangé pour la première fois... et j'aime toujours autant ça.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

D'autres antipasti italiens? Avec des aubergines (mais mettez-les sur un étage seulement), ici , et avec des courgettes,  .

Apéritif