Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai déjà proposé une participation au nouveau défi de Chef Damien qui a la framboise pour thème.

Ce n'est pas difficile pour moi de me pousser au vice avec ce petit fruit car je crois que c'est vraiment mon fruit préféré. Avec lui, le retour à l'enfance est presque instantané.
Je me revois en Haute-Savoie au milieu des groseilliers, cassissiers et surtout framboisiers où ma grand-mère faisait sa récolte quotidienne.

Si je l'accompagnais, je ne regardais même pas les groseilles que je trouvais trop acides et pas non plus les cassis que je n'appréciais que dans les salades de fruits. Par contre, j'avais l'oeil pour repérer les framboises et je ne craignais même pas les épines des ronces qui les protégeaient.

La gourmandise était plus forte que les griffures!

Je ne serai donc pas étonnée de vous servir encore des framboises au moins une fois avant la fin de ce défi qui me plaît beaucoup plus que si le thème était le radis ou la betterave (alors que je les aime bien aussi!).

 

Ce dessert se fait sur deux jurs de préférence ou alous du matin pour le soir car il faut que les crèmes soeint bien froides avant de caraméliser le sucre qui va les recouvrir.

 

CRÈME BRÛLÉE AUX PRALINES ROSES ET FRAMBOISES


CREME-BRULEE-FRAMBOISES.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 20 mn

 

Pour 4 personnes :

150 g  de pralines roses concassées

5 jaunes d'oeufs

30 g de sucre en poudre 

4 dl de crème liquide entière

200 g de framboises fraîches

 

La veille :

  • Préchauffer le four à 180° avec un plat à bain-marie rempli d'eau sur 2 centimètres de hauteur.
  • À  feu assez doux, porter la crème à ébullition  avec les pralines. Dès l'ébullition atteinte, couper le feu et remuer de temps en temps pour que le sucre des pralines fonde.
  • Pendant ce temps, battre les jaunes avec 20 g de sucre jusqu'à ce que ce dernier fonde et que les jaunes blanchissent un peu.
  • Verser la crème aux pralines sur les jaunes et remplir sur 2 centimètres maximum des petits plats plats de cet apparel. Les glisser dans le four et cuire environ 18 minutes.
  • Sortir du four, laisser refroidir et réserver au froid jusqu'au lendemain.

Le lendemain :

  • Saupoudrer la moitié des crèmes avec le sucre restant et donner un coup de chalumeau pour former une croûte de caramel.
  • Sur l'autre moitié de la crème, disposer les framboises fraîches en suivant la ligne du caramel et servir sans attendre.

La croûte de caramel sera encore tiède au dessus de la crème aux pralines bien froide, les deux feront un contraste très agréable avec les framboises fraîches et leur pointe d'acidité.

les_defis_de_chef_damien_les_framboises.gif

 

Pour faire comme moi et jouer avec les framboises, vous cliquez sur l'image du défi. et vous pouvez déposer votre recette sans difficulté.   

Dessert