En route pour le marché ce jeudi, je suis rentrée avec quelques légumes verts dans mon paniers : fèves fraîches et petits pois se sont fait une place pour un petit plat à venir.

J'ai aussi rapporté des oignons nouveaux et quelques jolies champignons à farcir.

Les girolles sont arrivées grâce aux pluies assez abondantes de ces jours derniers mais là, je vais attendre un peu ou chausser mes bottes car le prix était un peu "hot"... je me suis donc efforcée à la patience.

Pour commencer donc, étant donné l'heure à laquelle je suis revenue du marché, j'ai commencé par m'occuper des champignons qui demandent moins de temps à préparer.

Les champignons de Paris ont une saveur assez discrète lorsqu'ils sont crus mais qui se révèle plus complexe après la cuisson.

J'ai choisi un mode de cuisson sans tralala et je les ai farcis en tout simplicité aussi, ce qui nous a fait un déjeuner léger comme j'aime.

Avec des champignons plus petits, vous devriez avoir un certain succès à l'apéro.

 

CHAMPIGNONS FARCIS AUX OIGNONS ET AU ROQUEFORT

 

CHAMPIGNONS-ROQUEFORT.jpg

 

Facile

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

 

Pour une douzaine de champignons :

 12 champignons de 5 cm de diamètre environ

4 oignons nouveaux

60 g de roquefort

60 g de ricotta

 

1 c.à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

quelques brins de thym

 

  • Au batteur électrique ou au fouet à main, monter la ricotta avec le roquefort émietté. Saler si nécessaire, réserver au froid dans une poche à douille munie de la douille choisie.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Ôter la queue des champignons et les peler. Saler l'intérieur des têtes, les poser côté creux vers le haut  sur une plaque allant au four et les cuire sans autre ajout une dizaine de minutes.
  • Sortir les champignons du four et jeter le liquide de cuisson rendu. Réserver.
  • Pendant la cuisson des champignons, émincer les oignons finement et les faire fondre  et dorer un peu à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser refroidir.
  • Garnir les têtes des champignons avec un peu d'oignons fondus poivrer puis dresser un peu du mélange ricotta -roquefort.
  • Servir sur un plat avec un peu de salade en guise de décor.

Après cet intermède apéro, entrée ou plat, ce sera comme vous voulez demain... du vert ou du rose, je ne sais pas encore ce que je vais vous servir...`

 

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog