Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lonzino, qu'est-ce que c'est?

Jusqu'à dimanche dernier je ne connaissais pas ce produit!

Mais depuis que le dimanche matin, un espagnol vient sur le marché vendre le meilleur de la charcuterie ibérique, je découvre  des choses.

Ma "culture" espagnole en matière de gastronomie n'est pas géniale (je suis meilleure avec les spécialités italiennes), il me reste  beaucoup de choses à apprendre.

Le lonzino est une saucisse qui ressemble a du chorizo et que l'on cuit coupé en tranches à la plancha. Si je me trompe, qu'on me le dise.

Cette saucisse n'a pas été sans me rappeler des saucisses "genre" chorizo qui flambaient au dessus d'un petit plat  et que j'ai mangées à Obidos au Portugal... Malou ou Elvira, vous pouvez me rappeler comment ça s'appelle chez vous?

 

Mais, revenons à mes "moutons", dimanche dernier, je suis revenue du marché avec des asperges blanches (pour une fois) de Sologne et la moitié d'un lonzino.

Les deux se sont unis pour le meilleur, enfin à mon humble avis!

 

ASPERGES BLANCHES ET LONZINO

 

ASPERGES LONZINA OB

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 25 mn

 

Pour 4 personnes:

16 belles asperges blanches de préférence

1 morceau de lonzino de 10 cm de long environ (ou de chorizo)

3 oignons nouveaux

 

1 c.à café d'huile d'olives

sel


Laver et couper le pied des asperges.

Les éplucher (jusqu'à 2 centimètres environ de la tête) à l'économe en repassant plusieurs fois au même endroit (3 fois pour moi) pour qu'elles soeint entièrement tendres après la cuisson.

Les cuire à l'anglaise (la durée de la cuisson dépend de leur grosseur) jusqu'à ce qu'elles puissent être traversées facilement par une lame de couteau. Les débarrasser délicatement sur un torchon pour éliminer le maximum d'humidité.

 

Pendant la cuisson des asperges, ciseler les oignons et les faire fondre dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient transparents.

Ajouter alors le lonzino débarrassé de sa peau et haché au couteau, faire fondre à feu asse doux en remuant régulièrement 4 à 5 minutes.

 

Dressage:

Dresser les asperges tièdes ou à température ambiante côte à côte et déposer un gros trait de "chorizo" fondu, arroser avec le gras rendu dans la poêle

 

 

Je reste accro aux asperges vertes, mais, pour cette recette, le ""sucré" et la saveur plus douce qui font la particularité de l'asperge blanche par rapport à la verte va mieux aux accents plus épicés par le pimenton du lonzino.

Entrée