Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne peux pas commencer ce billet, moi, l'amoureuse de l'Italie, sans avoir une pensée pour tous ces gens des Abbruzes qui sont morts ou qui souffrent à la suite du tremblement de terre qui les a secoués pendant que j'étais en Belgique.
Si vous voulez les aider, allez chez mon amie Francesca.

Mais malgré cela, comme on dit, THE SHOW MUST GO ON et donc,  un peu égoïstement, après mon w-e de rêve en Belgique, j'ai repris le chemin de ma cuisine pour m'inspirer d'une recette d'un livre acheté à Liège... je dis bien m'inspirer car il fallait de la mélisse et ça, bien qu'ayant rapporté plein, plein de cadeaux,  je n'en avais pas dans le coffre de la voiture.
Par contre, s'il n'y avait pas de mélisse, il y avait autre chose qui me faisait  envie depuis longtemps à chaque fois que les blogueurs en parlaient!
Delimoon
, entre autres, avec plusieurs recettes m'avait vraiment mis l'eau à la bouche et sitôt cueilli, sitôt utilisé... ou presque!
J'ai nommé l'AIL DES OURS!
Juste avant notre départ pour la France, Fabienne nous a accompagnés dans un petits bois, munie de sa pelle pliante et nous a enlevé de grosses mottes d'ail des ours... on va voir s'il s'adapte et s'il veut bien repousser chez moi.

Ce parfum d'ail tout en délicatesse a embaumé notre voiture d'abord, puis ensuite le premier plat réalisé pour mon retour en cuisine.
Ces petits flans sont délicieux, les quelques pois non réduits en purée et à peine cuits lui apportent un relief intéressant.

Pour prendre la plaine mesure du goût de cet ail sauvage, je n'ai pas voulu servir les flans en accompagnement d'une viande. Je n'avais d'ailleurs pas le temps d'aller en acheter, mais, rine ne vous interdit d'envisager ces petites choses autour du gigot de Pâques!

Le livre duquel j'ai tiré la recette s'appelle "Soupçons d'épices" de Benjamin Collombat. Il est édité chez Luc Pire, à Bruxelles,  je pense que je vais beaucoup l'utiliser comme source d'inspiration!

FLAN DE PETITS POIS A L'AIL DES OURS

Facile
Préparation: quelques mn
Cuisson: 20 mn (15 + 5)

Pour 4  flans individuels (taille muffin)
125 g de purée de petits pois + 3 càs de petits pois entiers (400 g de petits pois entiers)
5 g de feuilles d'ail des ours (en conserver quelques unes pour les hacher à cru)
12,5 cl de crème fleurette (allégée éventuellement)
1 oeuf entier + 1  jaune
Sel et poivre du moulin


Ecosser les petits pois (ou utiliser de surgelés) et les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Les mixer (en réservant 3 càs) avec les feuilles d'ail des ours hachées, les oeufs et la crème. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
Ajouter les pois entiers en mélangeant délicatement et verser directement l'appareil dans des empreintes en silicone ou dans des moules beurrés.
Mettre à cuire dans un cuit-vapeur pour environ 15 minutes (vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche), attendre 2 minutes avant de démouler en retournant les flans sur une assiette, garnir  le dessus avec quelques feuilles ciselées très finement.

Ces petits flans étaient tout à fait délicieux, j'ai fait une découverte avec cet ail-là, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin!
L'auteur nous dit qu'on peut remplacer les petits pois par des fèves. Pourquoi pas?


Imprimer la recette

Cette recette ressemble beaucoup aux royales de légumes classiques, n'oubliez donc pas cette belle entrée de l'an passé! Légère, goûteuse, festive... idéale pour Pâques!

technorati tags:





 
Entrée