Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le réveillon et le premier de l’an sont passés. Comme promis, je recommence, mais, d'abord je veux vous remercier pour vos commentaires ou vos messages directs, si gentils et si nombreux, pour me souhaiter une bonne année.

C’était bien les fêtes, mais, c’est bon aussi quand ça s’arrête. Je propose que l’on modifie quelque chose dans le calendrier et que Noël soit un peu plus éloigné du jour de l’an. Pour le passage à l’année nouvelle, nous avons été assez sages et nous étions en petit comité. Six très bons amis réunis , chacun d'entre nous avait préparé quelque chose.
La table était blanche et or, elle était très belle. Notre hôtesse avait eu le temps de la peaufiner puisque côté cuisine, c’est son mari qui officie.

TABLE_DU_REVEILLON

Voici la table avant qu'on allume les bougies.

TABLE_DU_REVEILLON_NUIT

Les bougies sont allumées, mais, je vous rassure, pour dîner, on a rallumé la lumière....

Pour ma part, j’avais fait l’entrée et le dessert. J’ai utilisé le PH 10 que le Père Noël m'a apporté, en faisant une dacquoise pistache fabuleusement bonne avec des pistaches torréfiées. La recette viendra très vite avec le gâteau tout entier. En accompagnement de ce dessert, il y avait une tuile transparente à la framboise. Celle-la, par contre je l'ai piquée dans le dernier Thuriés, elle est ravissante, délicieuse et très légère. C’est juste cette recette que je vous donne aujourd’hui car il faut bien commencer l'année en légèreté avant d'attaquer les galettes des rois.

TUILES TRANSPARENTES AUX FRAMBOISES

GATEAU_CHOCOLAT_PISTACHE_ETTUILES_TRANPARENTES_AUX_FRAMBOISES

Pour une bonne trentaine de tuiles :
100 g de beurre en pommade
170 g de sucre glace
100 g de pulpe de framboises
75 g de farine

Mélanger soigneusement le beurre et le sucre, ajouter la pulpe de framboises et enfin la farine tamisée. Mettre la pâte un moment au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.
Étaler sur une plaque de cuisson recouverte d’un silpat en espaçant bien vos tuiles avec le dos d’une petite cuillère et en leur donnant la forme que vous voulez. Laisser cuire jusqu’à coloration. Dans mon four, cela m’ a pris 7-8 mn. Laisser refroidir avant de les soulever délicatement et de les poser sur une assiette.

C’est léger, croustillant et fruité, comme il y avait pas mal de chocolat dans mon dessert, ça apportait une note un peu "aigue" et c’était très bon.

Et voilà le gâteau du réveillon, je vous en donne la recette très, très vite, c'est promis.

GATEAU_CHOCOLAT_PISTACHE_ET_FRAMBOISES

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:          

Dessert