Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ca y est, c'est déjà le retour de mon petit bonhomme chez ses parents. Je vais passer la journée en voiture pour le reconduire à l'aéroport.
Demain ce sont mes petites filles qui arrivent avec leurs parents. Ca sera encore l'occasion de cuisiner.
Dans mes recettes de ces jours-ci, mon jeune pensionnaire et aide cuisinier n'a pas trop apprécié mes verrines gianduja-cèpes-cerises, il n'a même pas voulu goûter!
Par contre il adore le coulis de fraises! Alors honnêtement, lorsqu'on a un blender, quoi de plus facile que de faire un coulis?
Mais un coulis tout seul c'est un peu bête… alors comment l'habiller simplement et dans un minimum de temps pour que le repas reste léger, puisque avant, j'ai cédé à la demande d'un gourmand qui voulait des lasagnes!
Pour l'aide cuistot, le fromage blanc était juste légèrement citronné et surmonté d'un grappillon de groseilles. Pour les grands j'ai fait des essais et je crois que tout le monde peut s'amuser en mettant toutes sortes de sirops: fraises, framboises, groseilles, rose ou coquelicot dans son fromage blanc.

Pour ce qui est de la marche à suivre, le coulis est resté nature, mis dans les verrines et entreposé au froid. J'ai ajouté le fromage blanc à la cuillère sur le dessus, juste au moment de servir pour éviter que les deux appareils ne se mélangent trop car je n'ai (volontairement) pas utilisé de gélatine.

COULIS DE FRAISES AU FROMAGE BLANC PARFUME

COULIS_DE_FRAISES_ET_FROMAGE_BLANC_PARFUME

Pour 6 personnes dans des verres ou pour une quinzaine de petites verrines:

250 g de fraises
70 g de sucre en poudre
1 càc de jus de citron
150 g de fromage blanc à 20% (style calin)
La quantité de sirop qui vous convient (couleur rose de préférence )
Quelques grappillons de groseilles ou une framboise par verre

Laver les fraises rapidement, les sécher sur un papier absorbant et les équeuter seulement après pour ne pas les gorger d'eau. Les couper en morceaux avant de les mettre dans le blender avec le sucre et le jus de citron. Mixer pour que ce soit bien fin, verser dans les verres et réserver au frais.

Mélanger le sirop choisi en quantité suffisante pour que le fromage blanc soit coloré en rose et suffisamment sucré. Le coulis étant volontairement un peu acidulé, il faut compenser avec le sirop.

Finition:

Au moment de servir compléter les verres avec le fromage blanc parfumé et décorer avec un fruit frais.

Plus simple, il n'y a pas, léger non plus et comme c'est joli… on a une impression de vrai dessert! Monsieur Mamina a trouvé que le coquelicot avait un goût très british... normal pour mon petit fils, non?

Dutres verrines? Limocello et framboises par exemple... sinon, voyez l'index des entremets!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Dessert