Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est la pleine saison des pommes et nous les mangeons de toutes les façons. Crues aussi bien que cuites.
Depuis quelques années, nous découvrons avec plaisir des variétés anciennes comme les Sainte Germaine, rubinettes et autres fenouillettes (avec un léger goût d'anis), qui ont été difficiles à trouver mais qui nous apportent plus de plaisir gustatif que certains fruits plus jolis, mieux calibrés mais nés à grand coup de marketting.
Les pommes font partie des fruits les plus consommés, et si en fin de printemps nous avons d'autres envies, dès qu'elles arrivent à l'automne, nous les retrouvons avec bonheur.

Marie-Laure nous a proposé de cuisiner des pommes et des marrons, ma recette arrivera dans quelques jours.

Pour aujourd'hui, je vous propose juste une petit gratin facile à faire qui est très parfumé, avec la crème de calissons achetée il y a quelques mois chez G Detou.
Pour ceux qui craignent un peu le parfum d'amandes amères, ils peuvent réaliser la même chose avec du turon dur mixé fin, avant d'être incorporé aux œufs et au lait.

GRATIN DE POMMES A LA CREME DE CALISSONS

GRATIN_DE_POMMES_1

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn (5 + 15)

Pour 4 personnes:
1 kg de pommes (rubinettes ou reine des reinettes)
3 œufs
130 g de sucre
20 cl de lait
2 càs de poudre d'amande
2 càs de crème de calissons
3 noisettes de beurre

Préchauffer le four à 210°.
Laver et éplucher les pommes, les couper en quartiers assez épais (environ 8 par pomme si elles sont de taille moyenne). A la poêle, dans une noisette de beurre juste chaud et à feu assez doux, faire revenir les quartiers pendant 5 minutes environ, pour qu'ils cuisent un peu. Les retourner régulièrement sans leur laisser prendre de couleur. Réserver.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre, ajouter le verre de lait, la poudre d'amandes et la crème de calissons. Réserver.

Finition:
Avec le reste du beurre, graisser des petits plats individuels. Disposer les pommes joliment comme pour une tarte et les recouvrir du mélange à la crème de calissons.
Cuire à four chaud pendant 10 à 15 mn, en surveillant la couleur. Le dessus du gratin doit rester blond.
Servir immédiatement.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres desserts aux pommes? Avec des marrons glacés ou avec du romarin.

technorati tags:

Dessert