Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai un peu honte, je n'aime pas beaucoup les sardines… mais, mon cher et tendre m'en réclame, alors de temps en temps (de temps en temps seulement), je cède.

Je n'aime pas beaucoup les sardines et je n'aime pas trop les lever en filets non plus… alors, il faut faire les yeux doux au poissonnier. Plus exactement, il faut lui demander gentiment. D'ailleurs, si on ne lui en fait pas lever douze douzaines quand la poissonnerie est pleine de clients, il accepte avec le sourire.

Comme je suis sans aucun doute une enquiquineuse, je ne raffole pas trop non plus de l'odeur que ces charmants petits poissons laissent dans la cuisine après cuisson et je n'ai pas de BBQ.

Par contre, j'aime beaucoup celle des oignons, donc, j'ai rusé pour préparer les dernières sardines que monsieur a mangé. Après avoir fait cuire les oignons ça ne sentait presque pas le poisson!

Deux sardines par personne feront un plat, une seule fera une entrée.

"SANDWICH" DE SARDINES AU JAMBON CRU, OIGNONS ET POIVRONS ROUGES

SANDWICH_DE_SARDINES

Pour 4 personnes:

8 sardines de taille moyenne, filets levés mais attachés pas le dos
8 tranches de jambon cru très fines (chaque tranche doit pouvoir envelopper la sardine): Parme, Culatello ou Jabugo
1 poivron rouge
3 oignons nouveaux
Huile d'olive
Un peu de sauce tomate (maison si possible)
Sel et poivre + 1 pincée de piment d'Espelette

Détailler le poivron rouge en petits bâtonnets (1/3 d'allumettes) et le faire fondre doucement dans un poêle avec un peu d'huile d'olive (éventuellement rajouter un peu d'eau). Quand il est bien tendre, ajouter les oignons émincés finement et continuer la cuisson doucement jusqu'à ce que les oignons soient un peu rôtis. Couper le feu, vérifier l'assaisonnement et réserver.

Vérifier que les filets de sardines n'ont plus d'écailles et les poser côté peau sur la tranche de jambon cru Retailler le jambon autour de la sardine pour qu'il soit de la taille du poisson. Mettre un soupçon de piment d'Espelette et de sel  sur les sardines puis, tartiner généreusement du mélange oignons-poivrons; rabattre la deuxième partie de la sardine.

Chauffer la poêle qui a servi aux légumes et cuire les sardines sur une face pendant environ 2 minutes. Si un peu de la garniture s'échappe la repousser dans le "sandwich". Retourner délicatement et cuire l'autre côté.

Le jambon protège la sardine qui ainsi ne cuit pas trop et reste moelleuse. La garniture de légumes peut se préparer à l'avance et après, la cuisson ne prend que quelques minutes... et pourquoi pas, si vous en avez un, les cuisiner  au BBQ?

Quelques gouttes de sauce tomate décorent joliment l'assiette et ne nuisent en rien à la saveur du plat, au contraire.

Le goûteur a dit que c'était bon, je crois que la prochaine fois j'essaierai.imprimer_la_recette

Imprimer la recette

D'autres recettes de sardines: gelée de tomates et sardines, croustillant de sardines.

technorati tags:

Plat