Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BLOGUERA, BLOGUERA PAS ?

Depuis que j'ai découvert les blogs, je rêve de me lancer. Je me contentais de commentaires et puis, grâce à Mercotte qui anime sa "hot line" avec autant de patience et de gentillesse que ses recettes sont parfaites:

JE ME LANCE.....

Quelques mots sur ma cuisine et moi:

Mes préférences: les entrées, les légumes, les desserts ; j'avoue que j'ai un faible pour la cuisine Italienne qui me vient peut-être d'une grand mère née en Toscane...

Mes exigences: des plats simples, frais, francs, originaux (si possible) et raffinés (si possible aussi) et, c'est encore meilleur si c'est joli....

DONC, JE ME LANCE.....

C'est la semaine de la Fraîch'attitude et nous sommes en plein dans la saison des asperges. Nous en mangeons sous toutes leurs  formes en ce moment, surtout des vertes, mes préférées: plus goûteuses et ce qui ne gâche rien, plus faciles à éplucher...parfois, il n'y  en a même pas besoin du tout.
 

ASPERGES VERTES AU FROMAGE DE CHEVRE FRAIS A L'HUILE DE NOISETTE

 

 

 

 

asperges

 

Pour 6 personnes:

1 kg d'asperges (grosses si possible)

 

2 crottins de Chavignol (type essui) ou 1 Petit Billy

10 càs d'huile de noisette

2 càs de vinaigre balsamique

sel et poivre

 

Laver et éplucher les asperges si nécessaire. Les couper toutes à la même longueur (pas trop longues, c'est plus joli et de toutes façons, on utilisera les chutes pour faire un sorbet d'asperges, recette dans mon prochain billet).

Cuire les asperges (et les queues que l'on réservera au frais) pendant quelques minutes  à l'eau bouillante salée selon leur grosseur, 5 à 6 minutes devraient suffire pour les garder "al dente."

Les plonger tout de suite dans un bain d'eau glacée pour les garder bien vertes et les mettre à égoutter sur un papier absorbant.

Pendant la cuisson des asperges, incorporer 4 càs d'huile de noisette au chèvre, goûter, poivrer et saler si nécessaire.

Faire aussi une vinaigrette avec le reste de l'huile et le vinaigre balsamique, assaisonner.

Disposer les asperges en éventail et une quenelle de chèvre devant.

Décorer l'assiette avec un peu de vinaigrette.

 

imprimer la recette

 

Entrée