Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je rejoins le clan des courges diverses et variées. Je ne sais pas qui va gagner cette course à la courge, mais je me sens assez bien placée, car si j’aime beaucoup la butternut, mon horizon s’est élargi à la courge spaghetti et aussi au potimarron, sans parler du potiron tout simple.
Une petite soupe toute simple et toute jolie… est-ce incompatible ? Non, car avec pas grand chose, j’ai servi une soupe qui faisait beaucoup d’effet et qui de plus était très bonne.
Heureusement qu’il y avait cette soupe car, par ailleurs mon petit dîner avec mes plus fidèles testeurs a été une suite de catastrophe.
Le dessert, très compliqué (biscuit mendiant aux abricots secs et pistaches, crème brûlée et mousse chocolat), en forme de goutte d’eau s’est montré récalcitrant, il n’a jamais voulu se démouler… Je n’ose même pas vous le montrer.
Ce dessert était précédé par un plat à base de saumon fumé et saumon frais, une petite, toute petite sauce devait accompagner ce poisson, elle a fini fumante d’abord, puis totalement carbonisée dans sa casserole… le résultat final était donc très décevant.
Heureusement qu’il y avait la soupe pour sauver mon honneur car autrement je crois que comme Vatel, j’aurais du mettre fin à mes jours ! Non, bien sûr, j’exagère, il m’en faudrait plus que ça, il y a des choses plus importantes qu’un dîner raté, et puis, une fois n’est pas coutume!

VELOUTE DE POTIMARRON A L’ECUME DE LAIT

CREME_DE_POTIMARON_AUX_CHATAIGNES

Pour 6 personnes :
1 potimarron de taille moyenne
Quelques marrons  cuits sous vide
20 cl de lait environ
1 oignon émincé et fondu avec un peu de beurre
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Mettre le potiron entier (non épluché) à cuire pendant environ ¾ h. Il est cuit quand une lame de couteau le transperce facilement. Lorsqu’il est cuit et un peu refroidi, l’éplucher et enlever les pépins. Mixer la chair du potimarron avec environ 15 cl de lait et l’oignon fondu. Assaisonner et réserver.
Au moment du dîner, réchauffer votre crème de potimarron ; lorsqu’elle est chaude, ajouter les marrons coupés en 2 ou 3 morceaux pour les réchauffer.
Faire votre mousse de lait au mixer ou avec un petit batteur (style mousseur à lait de chez IKEA), poser la mousse sur votre velouté en laissant un petit espace au centre pour mettre un marron entier, juste pour faire joli.
.
C’est tout, c’est simple, c’est léger… pas de crème, pratiquement pas de matière grasse puisqu’il n’y a que celle qui a servi à faire fondre l’oignon et ça a été vraiment très apprécié, ils ont bien fait
puisqu’ après, ça c’est franchement gâté ! ! !

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :            

Entrée