Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, j'avais utilisé des feuilles de pâte à filo pour faire un boudin croustillant et je regrettais de ne pas avoir la recette d'un beurrek que me faisait une tante d'origine arménienne, il y bien, bien longtemps.
Ce plat était pour moi un peu mythique, car je n'en avais plus jamais retrouvé le goût et je désespérais d'y arriver un jour!
J'ai fouillé sur le net et j'ai fait un mix de tout ce que j'ai trouvé pour aboutir à quelque chose qui ressemble assez à mes souvenirs. Il faudra juste que je mette un peu plus de féta pour obtenir une couche centrale un peu plus épaisse que celle que je vous montre. Il y a difficilement plus simple, l'opération la plus compliquée étant de beurrer les feuilles une à une pour obtenir un bon croustillant.

BEURREK OU FEUILLETE A LA FETA

BEURREK_101

Pour 6 personnes: (dans un plat à four de 18 par 25 cm environ)
500 g de féta égouttée
80 g de gruyère râpé
20 feuilles de filo de la taille de votre plat
3 œufs+1 jaune
1 botte de ciboulette hachée très fin
Beurre fondu (je n'ai pas mesuré, mais j'en ai bien utilisé 60 g)
Poivre

Préchauffer votre four à 200°.
Dans un saladier, écraser la féta à la fourchette, lui incorporer le gruyère râpé, les œufs battus en omelette et la ciboulette. Poivrer généreusement. Ne pas ajouter de sel, la féta est suffisamment salée.
Couper les feuilles de filo aux ciseaux à la taille exacte de votre plat et les poser les unes sur les autres dans le plat en beurrant chaque feuille, une à une, au pinceau. Après la dixième, étaler le mélange féta-œufs et recouvrir avec les 10 dernières feuilles en les beurrant comme précédemment. Dorer le dessus avec le jaune d'œuf et dessiner des parts avec la pointe d'un couteau assez fin en entamant bien le feuilletage supérieur.

BEURREK_entier

Cuire environ 30 à 40 mn, le dessus doit être gonflé et doré.

Servir chaud ou froid avec une salade assaisonnée à l'huile d'olive et au citron.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :

Entrée