Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la journée, je pars en vacances, direction l'Italie... je reviendrai quand même un peu pendant mon absence car j'ai quelques devoirs de vacances (questionnaires) à vous remettre. En attendant, je vais profiter des pâtes, des gelati et aussi de ce genre de paysages que l'on trouve au détour de chaque virage.

Internet_Explorer_Wallpaper

Mais, comme je ne suis pas encore tout à fait partie, je vous livre la petite recette du jour.

Vous savez que j'habite une région où le fromage de chèvre est une véritable institution et il n'est pas seulement présent sur les plateaux de fromage mais aussi dans la cuisine pour être un peu travaillé.
Notre Crottin de Chavignol bénéficie d'une AOC et a largement dépassé les frontières du Berry. Ici, on peut le trouver à tous les stades de maturité et il est vraiment agréable à cuisiner.

On peut facilement à cette saison le marier à des asperges et de l'huile de noisettes ou en faire des boulettes apéritives. Il est délicieux avec la salade, aussi bien chaud que froid, et se marie très bien avec la vinaigrette.
Lorsqu'on ne trouve pas de Chavignol, l'éventail est large (Petit Billy, Chavroux, etc...) pour réaliser la petite recette qui suit, qui ne prend pas bien longtemps et peut être réalisée à l'avance.

C'est tout frais et bien de saison pour les températures que nous avons ces jours-ci!

CHEVRE CAKE A LA VINAIGRETTE DE BETTERAVE ET AUX CREVETTES

CREVETTES_CHEVRE2O

Pour 6 personnes:

400 g de fromage de chèvre frais (Chavignol ou Chavroux ou petit Billy)
2 échalotes finement émincées

Vinaigrette:
1 betterave cuite
4 càs de huile neutre
2 de huile noisette
2 càs de vinaigre de Xérès ou de vin
Sel et poivre
5 à 6 crevettes par personne

Écraser le fromage de chèvre à la fourchette et lui incorporer les échalotes émincées, poivrer.
Préparer la vinaigrette en commençant par couper la betterave en petits dés.
Dans un bol, mélanger les huiles et le vinaigre, saler et poivre, ajouter les dés de betterave et le jus qu'elle a pu rendre. Réserver.
Décortiquer toutes les crevettes en gardant une tête par personnes pour la décoration. En couper 6 en morceaux d'environ 1 cm de long. Réserver.

Finition:
Dans une assiette et à l'aide d'un emporte-pièce, façonner vos "gâteaux" de chèvre. Tassez bien une première couche de fromage, la recouvrir des cubes de crevettes et terminer avec une autre couche de fromage. Tasser et lisser le dessus. Enlever l'emporte-pièce à l'aide d'une lame de couteau glissée le long de la paroi.
Disposer les crevettes entières autour et arroser de vinaigrette de betterave en prenant soin d'en mettre aussi sur le fromage pour la couleur.
Servir bien frais.

imprimer_la_recette

Imprimer la recette

tags technorati :          

Entrée