Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous avons eu un samedi soir de tempête… la grêle a transformé les rues de Bourges en un champ de feuilles hachées. Certains arbres sont un peu nus; à cette saison, c'est assez impressionnant!
L'avantage d'avoir un micro jardin qui ressemble plus à une cour, c'est que chez moi, il n'y a pas eu trop de dégâts.

Et, heureusement, nos amis vignerons de Chavignol disent que leur vignoble a été épargné, ce qui n'est sans doute pas vrai partout.

Hier, dans le questionnaire des quatre, je vous ai avoué que j'aime les crustacés (vous ne vous en doutiez pas!), tous les crustacés (pas les daphnies, quand même)!

J'ai eu la chance, samedi matin de trouver de magnifiques tourteaux (femelles, c'est mieux, demandez à votre poissonnier) vivants. Après la cuisson, monsieur Mamina s'est armé de patience et les a entièrement décortiqués.
Je n'avais plus qu'à les assembler à mon idée et, encore influencée par la rétrospective des recettes du "Sucré s'invite chez le salé" publié par Hélène de Becky et Liz il y a quelques jours, je nous ai fait crabe et mangue.

La recette est une fois de plus très simple, le montage change tout rendant l'assiette jolie et appétissante avant même d'y avoir goûté!

Ne trouvez-vous pas que ça pourrait faire une jolie entrée pour la Fête des mères... la vraie... la semaine prochaine?

MILLE FEUILLES DE CRABE A LA MANGUE

MILLE_FEUILLES_DE_TOURTEAU

Pour 6 personnes:

2 tourteaux décortiqués (ou deux boîtes!)
2 mangues pas trop mûres
2 échalotes nouvelles
Huile d'olive au basilic
Vinaigre de Xérès
15 feuilles de basilic
Vinaigre balsamique
Sel et poivre

Faire une vinaigrette bien relevée avec 1 càc de moutarde, 2 càs de vinaigre de Xérès, 6 càs d'huile d'olive au basilic, du sel et du poivre. Ajouter les feuilles de basilic ciselées assez fin et les échalotes émincées.

Éplucher la mangue et la tailler en tranches assez fines comme pour une tarte aux pommes. Mettre ces tranches dans un saladier et les arroser avec la vinaigrette. Laisser mariner ½ heure à 1 heure environ.

Finition:
A l'aide d'un emporte-pièce, au centre de l'assiette, disposer quelques lamelles de mangue en choisissant les moins régulières. Recouvrir avec 1 bon centimètre de chair de tourteau. Tasser bien avec les doigts ou le dos d'un cuillère à café.
Arroser avec un peu de vinaigrette pour qu'elle imprègne bien la chair du crabe.
Poser à nouveau quelques lamelles de mangue pour bien masquer le crabe, les disposer le plus esthétiquement possible, un peu comme sur une tartelette.
Ajouter un morceau de chair de patte de crabe sur le dessus et une sommité de basilic.

Terminer avec quelques gouttes de vinaigre balsamique un peu réduit mais pas caramélisé… ou si vous avez du vrai , du condiment, celui qui coûte malheureusement une fortune, c'est encore mieux!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

technorati tags:

Entrée