Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ah oui, je sais, un navet, c'est quand même moins excitant que la récap de vos gâteaux au chocolat mais comme je l'ai dit hier, ces gâteaux seront à consommer avec modération.

Et pourtant, un navet, lorsque ça n'est pas trop fort, c'est délicieux. Un peu difficile de les aimer quand on est un enfant, d'alleurs, mes petits-enfants qui étaient à la maison ont trouvé que mes légumes étaient  jolis, mais ils n'ont pas  aimé.

Je pense d'ailleurs qu'à leur âge, je ne devais pas non plus être une grande fan de ce légume-là. Ils aiment pourtant beaucoup d'autres légumes, mais là, vraiment, non.
Seuls les adultes ont apprécié.

Une fois de plus, j'ai fait appel à la ricotta et une fois de plus, je m'en suis bien trouvée.

 

NAVETS FARCIS AVEC LEURS FEUILLES ET A LA RICOTTA ET AU ROQUEFORT


NAVETS_FARCIS_A_LA_RICOTTA_100

 

Facile

Préparation: 20 mn

Cuisson: 30 mn (15 + 15)

Pour 6 personnes:

2 bottes de navets avec leurs feuilles (soient 2 navets par personne)
3 càs de ciboulette hachée
125 g de ricotta
100 g de roquefort
Sel et poivre

Préchauffer le four à 180°.
Débarrasser les navets de leurs feuilles sans garder les queues.
Faire bouillir de l'eau et jeter les feuilles 1 mn dans l'eau bouillante. Les égoutter sur un linge avant de les hacher finement. Réserver.
Dans une casserole d'eau bouillante, blanchir les navets 2 minutes. Jeter l'eau puis les remettre à cuire pendant une quinzaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Ils doivent être tendres. Les égoutter et les laisser refroidir.
Pendant que les navets cuisent, écraser à la fourchette la ricotta et le roquefort. Ajouter les feuilles de navets blanchies et ciselées ainsi que la ciboulette. Bien mélanger et ajuster l'assaisonnement en poivre et sel. Le roquefort étant très salé, attention au sel.
Les navets étant refroidis, couper leurs chapeaux aux 4/5 de leur hauteur. Les creuser avec une cuillère à pamplemousse, écraser la pulpe récupérée et l'incorporer à l'appareil ricotta-roquefort.
Vérifier à nouveau l'assaisonnement.
Tailler un peu la base des navets pour qu'ils puissent tenir debout dans un plat comme des tomates farcies. Les remplir en tassant avec la "farce"qui doit un peu déborder, poser les chapeaux dessus et les enfourner environ 15 minutes à 180°.

La ricotta au roquefort doit couler un peu sur les côté du navet. C'est comme ça que c'est bon!

Je me répète, mais plus ça va, plus je trouve que la ricotta apporte une onctuosité incomparable et un goût qui égale largement celui de la crème.

 

imprimer_la_recetteImprimer la recette

La ricotta, j'en mets partout maintenant... dans du sucré, dans du salé aussi, et encore.

 

 

 

technorati tags:

 

 

Entrée