Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme nous allions fêter un heureux événement chez des amis, j'ai proposé d'apporter du foie gras et quelques verrines sucrées (recette à venir).

Le foie gras en terrine a un gros avantage pour les fêtes puisqu'on peut le préparer plusieurs jours à l'avance. Le mieux est même de le laisser attendre de cinq jours à une semaine, c'est comme ça qu'il donne le meilleur de lui-même..
Une fois entamée, la terrine devra être terminée dans les 48 heures. S'il n'y a pas assez de convives gourmands pour la terminer, vous pourrez toujours congeler ce qui reste.

Les recettes de foie gras sont nombreuses sur les sites et les blogs; la technique est simple, assez primaire même, c'est toujours pareil.

Pour moi, quatre choses sont importantes:

-La première est la date à laquelle le foie a été mis sous vide. Plus elle est proche de la date à laquelle vous le cuisinez, moins il rendra de gras (c'est la même chose si vous faites du foie gras poêlé).

-La deuxième est de travailler le foie à tempérrature ambiante pour qu'il ne soit pas trop ferme.

-La troisième est le "déveinage", avant on disait que l'on dénervait… mais, ce sont les vaisseaux que l'on enlève.  Alors, allons-y pour déveiner! Ca n'a rien de compliqué et il ne faut pas chercher à tout enlever, cela déstructure trop le foie.

-La quatrième est une mise "sous presse" du foie cuit lorsqu'il est encore chaud. Cela fait remonter la graisse que vous récupérerez et qui vous sert à isoler le foie pendant son temps de maturation.

Donc, pour préparer le foie, je vous renvoie à votre recette habituelle ou à celle-là toute en photo.
Mais n'oubliez pas, quand il est cuit d'enlever le maximum de graisse avec une cuillère à soupe en la réservant et de poser un poids (une boîte de conserve par exemple) en l'isolant du foie avec une planchette ou un carton épais protégé par de l'aluminium ou du film alimentaire.

Pendant que le foie refroidit (au moins 2 heures), récupérer encore le gras et lorsque votre foie est prêt à aller au frigo, réchauffer doucement cette graisse et coulez la lentement sur le dessus de la terrine. Remettez le couvercle et oubliez, sans inquiétude, votre terrine pendant quelques jours.

La première fois, on a un peu peur de la surprise, car on ne voit pas ce qui se passe. Sincèrement, il ne faut pas avoir de crainte, la surprise est toujours bonne..
Je me suis aperçue au fil des années que lorsqu'on cuit la terrine à 90°, il n'y a jamais de problème. Même si vous dépassez le temps de cuisson de quelques minutes, ce n'est pas grave. Le foie restera rosé à souhait et tout aussi fondant.

FOIE GRAS AUX ABRICOTS SECS EPICES ET PISTACHES

FOIE_GRAS

Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 40 mn
Repos: environ 1 semaine

Pour 10 personnes:

2 foies gras crus (environ 1,2 kg)
15 g de sel
5 g de sucre en poudre
15 abricots secs moelleux
2 verres de vin blanc
3 belles pincées de 4 épices (ou 5 tours de moulin à poivre)
3 càs de confiture d'abricots
30 g de pistaches natures
1 feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide

Préchauffer le four à 90° avec un plat contenant de l'eau bouillante.
Dans un autre plat, mettre les pistaches et les torréfier pendant 5 minutes. Réserver.
Dans une casserole, mettre les deux verres de vin blanc et les abricots coupés en dés. Faire cuire à feu doux, jusqu'à ce que le liquide deviennent comme un sirop léger.
Ajouter la marmelade d'abricots, le 4 épices, la feuille de gélatine ramollie bien essorée et cuire encore un peu en mélangeant bien. Couper le feu, incorporer les pistaches et réserver pour le montage de la terrine.
Choisir une terrine correspondant bien à la quantité de foie: ni trop grande, ni trop petite.
Prendre à peu près la moitié des plus gros morceaux de foie assaisonnés en les tassant bien les uns contre les autres. Combler le petits vides avec des morceaux plus petits. Etaler les abricots et les pistaches en une seule couche et les recouvrir avec la moitié de chair restante.
Poser le couvercle et enfourner pour 40-45 minutes.
Lorsque la terrine sort du four, procéder comme expliqué plus haut.

Pour déguster ce foie gras, je préfère toujours un bon pain de campagne, pas forcément grillé plutôt que de la brioche ou du pain de mie comme cela se faisait souvent avant.

Vous pouvez choisir un foie plus classique (sans les abricots) auquel cas, mettre 8 à 10 gr de sucre avec le sel et poivre et pour le reste, opérez de la même façon.

FOIE_GRAS_2

Quand vous aurez osé vous lancer, vous ne pourrez plus manger de terrine de foie gras autres que celles que vous ferez vous-même, je vous l'assure.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour changer de la terrine, du foie gras poêlé: à la betterave ou bien au pamplemousse.

technorati tags:        

Entrée