Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les salades, en plus des soupes sont souvent présentes au quotidien chez moi.
Si, les jours très froids, je suis irrésistiblement attirée par les soupes, il y a aussi certains légumes d'hiver qui m'inspirent par leur couleur vitaminée et la gaîté qu'ils apportent à nos assiettes.
La salade verte, je ne vous apprends rien, est le b.a ba de la légèreté. Quoi de meilleur qu'une salade pour accompagner une quiche ou une tartiflette. C'est toujours agréable de croquer dans des feuilles bien assaisonnées pour apporter contraste et fraîcheur à un plat un peu riche.
Mais, en dehors des classiques laitues, batavias ou endives, il y a tellement d'autres légumes qui aiment être servis en salade.
Avec eux on peut souvent décliner la couleur verte à l'infini. En faisant des salades composées on se fait plaisir et, si elles ont suivies d'un peu de fromage et d'un dessert, on fait un repas léger et bon .

Ma dernière assiette en date était toute verte, c'est pour cela que je l'ai appelée salade verte!

Dans cette assiette de salade utilisant des pois gourmands, je vais vous expliquer comment je les "traite"!
Si les pois gourmands sont très fins et sans fils, je les lave, sans les effiler, je les fais cuire dans l'eau bouillante salée (à l'anglaise). Dès qu'ils sont cuits à ma convenance, je les rafraîchis dans l'eau froide et les égoutte.
Je coupe alors les extrémités en biais et aux ciseaux. Cette façon de faire est plus pratique et plus rapide que la technique de l'effilage classique!

MA VERSION DE LA SALADE VERTE

SALADE_VERTE_1

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 20 mn (15 + 5)

Pour 4 personnes:
1 belle tête de brocolis
150 g de pois gourmands
300 g de champignons de Paris
Quelques noix de macadamia ou noisettes
2 échalotes émincées
6 càs d'huile de noisettes
3 càs de vinaigre de Xérès
Sel et poivre

La vinaigrette:
Dans un bol à la fourchette, mélanger l'huile, le vinaigre et l'échalote émincée. Saler et poivrer selon le goût. Réserver.
Les légumes:
Laver et faire cuire les pois gourmands dans de l'eau bouillante salée (environ 10 mn selon leur grosseur). Les rafraîchir et les épointer aux ciseaux. Réserver.
Laver et détacher les bouquets de brocolis, les faire cuire aussi à l'anglaise, 4 minutes environ après la reprise de l'ébullition. Les rafraîchir avant de les égoutter et réserver.
Parer et éplucher les champignons avant de les couper en tranches. Réserver.
Couper toutes les chutes de champignons et un vingtaine de pois gourmands en petits dés. Réserver.

Finition:
Disposer les pois gourmands tout autour de l'assiette. Cacher la base avec les lamelles de champignons posées en couronne.
Au milieu de cette couronne déposer un càs de mélange pois gourmands-champignons. Mettre un peu de vinaigrette. Recouvrir de bouquets de brocoli. Poser les noix de macadamia de façon esthétique, et terminer avec de la vinaigrette.

SALADE_VERTE

Les champignons ne doivent pas être tranchés trop finement sinon le brocoli domine trop leur goût.
Cette salade  verte vraiment très bonne peut être servie avec les légumes (sauf les champignons) un peu tièdes et de belles tranches de pain grillé.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Une autre salade pour lutter contre la grisaille? Celle-là, au brocoli aussi, avait combattu un gros rhume!

technorati tags:

Entrée