Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rouleau de printemps, ou nem?
Quelle est la différence? L'un est cru, l'autre est frit… pour ma part, il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait.
Je m'amuse beaucoup plus avec les feuilles de bricks et les feuilles de filo dont la texture encore souple me ravit plus que la feuille de riz qu'il faut d'abord réhydrater.
Déclinées en desserts croustillants, en entrées craquantes, je ne me lasse pas de ces feuilles.
et, depuis que j'ai découvert la cuisson sans huile ou presque, avec le jaune d'œuf, je fais des tests. Certains donnent d'emblée un bon résultat, d'autres demandent une mise au point un peu plus longue.

Voilà une petite chose assez vite faite pour un dîner léger avec une salade. Le chaource a un peu ramolli le milieu de la feuille de brick alors que les bouts sont restés très craquants. Le paprika a joué un rôle très "excitateur" de papilles, autant avec le fromage qu'avec la sauce de salade.

BRICK AU CHAOURCE ET AU PAPRIKA

PAPRIKA

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 12-15 mn

Pour 4 personnes:
1 chaource à point si possible
2 feuilles de bricks
2 petits blancs de poireaux
Quelques feuilles de salade
1 jaune d'œuf
Huile d'olive ( 2càs + 1 càc)
3 pincées de paprika
Sel et poivre

Préchauffer le four à 210°.
Eplucher grossièrement le chaource et l'écraser à la fourchette avec 2 pincées de paprika. Diviser la masse du fromage en 4 parts égales.
Laver et émincer les blancs de poireaux. Les blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante salée et bien les égoutter. Les incorporer au chaource écrasé.
Mélanger le jaune d'œuf avec 1 càc d'huile d'olive.
Couper les feuilles de bricks en 2 et au pinceau, les badigeonner avec le mélange œuf-huile. Sur une face. Les retourner. Sur la face non passée à l'œuf, posée un tas de fromage épicé le long du côté arrondi de la feuille. Replier les côtés vers l'intérieur et rouler la feuille sur elle même. Poser sur une plaque de cuisson. Faire la même chose avec les 3 autres moitié de brick.
Enfourner pour 12 à 15 mn.
Pendant ce temps préparer l'assaisonnement de la salade en émulsionnant l'huile d'olive avec la dernière pincée de paprika. Saler et poivrer.

Dressage:
Poser quelques feuilles de salade assaisonnées sur l'assiette et prendre les "nems" avec une spatule car ils sont assez fragiles avant de les disposer sur les feuilles de verdure.

La feuille de brick, humidifiée en son centre grâce ou à cause du fromage, donne à ce rouleau, une consistance intéressante, toute en contraste: ramollie au milieu, elle fait penser à une crêpe classique très fine alors que ses extrémités croustillent.

Les enfants ont aimé, sauf la salade... mais c'est quand même encore un bon moyen de leur faire manger des légumes!

Je vous abandonne pour la journée, je raccompagne mes deux petits anglais à leurs parents... à demain avec un gâteau léger aux deux citrons.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des rouleaux, vous en avez ici avec du boudin et là avec du munster.

technorati tags:        

Entrée