Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis toujours dans les asperges et la "recette" est encore une fois toute bête, plus que ça même, mais si bonne et si jolie.
La couleur foncée de la vaisselle contribue grandement à l'esthétique de l'assiette mais de toute façon, même sur une assiette blanche, ce sera un régal.
Pour les tuiles, je disais hier à Provence qu'elles sont sans gluten puisque faites avec du parmesan et uniquement du parmesan, quant à l'œuf cassé, le mode de cuisson que j'utilise souvent pour les œufs pochés ou mollets permet d'avoir des œufs parfaitement cuits, sans risque de casse avec l'avantage non négligeable d'être prêts à l'avance.
Alors, allons-y, c'est parti pour cette "non recette".

ASPERGES A L'ŒUF CASSE ET TUILES DE PARMESAN

ASP_VERTES_OEUF

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: environ 15 mn (10 -12 + 4)

Pour 4 personnes:
3 ou 5 belles asperges par personne
4 œufs
50 g de parmesan râpé
Sel et poivre

Les asperges:
Penser à sortir les œufs du frigo au moins 2 heures avant de les faire cuire.
Eplucher les asperges et les faire cuire dans l'eau bouillante salée en les gardant un peu fermes (le temps de la cuisson dépend de leur grosseur). Les rafraîchir immédiatement dans l'eau froide et les poser sur un linge.

Les tuiles:
Chauffer la poêle anti-adhésive et juste avant de mettre le parmesan, diminuer un peu la chaleur. Poser des petits tas de parmesan (la valeur d’1½ càc environ) et étaler finement en petits cercles avec le dos de la cuillère en faisant la même épaisseur partout. Diminuer le feu car si la poêle reste très chaude, les tuiles cuisent trop vite.
Dès que le fromage se colore un peu, retourner doucement à la spatule et laisser cuire quelques secondes de plus.
Les tuiles doivent rester blondes, sinon le parmesan devient amer.
Poser avec précaution sur une assiette et réserver.

Les œufs:
Dans une casserole, porter une grand quantité d'eau à ébullition. Faire cuire les œufs comme des œufs coques pendant 4 mn.
Les sortir de la casserole et les plonger immédiatement dans l'eau très froide. Les laisser complètement refroidir avant de les éplucher délicatement et de les remettre dans l'eau froide jusqu'au moment de les utiliser.

Finition et dressage:
Disposer les asperges dans une assiette et poser l'œuf à côté en l'ouvrant d'un coup de couteau pour que le jaune coule. Donner un tour de moulin à poivre et ajouter éventuellement quelques grains de sel.
Accompagner de tuiles de parmesan.

Pour les amateurs d'asperges blanches, privilégiez les grosses. Elles sont plus chères, je sais, mais bien meilleures, comme elles sont plus grosses,  achetez en moins.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Des asperges, vous pouvez en manger d'autres comme ça, ou bien des oeufs  comme là.

technorati tags:

Entrée