Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de découvrir quelque chose.
Ne vous moquez pas, on découvre à tout âge!

Avant de bloguer, entre autres choses, je ne connaissais pas la patate douce et puis à cause, ou plutôt, grâce à vous, j'ai testé et j'ai aimé.

J'ai suivi vos conseils et j'ai été une blogueuse disciplinée, j'ai toujours acheté de la patate douce orange à l'intérieur, et puis voilà, l'autre jour, j'ai oublié de demander de quelle couleur elle était et lorsque je l'ai épluchée ma patate douce, elle était blanche.
Vous avez souvent écrit que c'est moins bon, voire même pas bon du tout, alors, j'ai eu peur (enfin, un petite peur).
J'ai quand même fini de l'éplucher en me disant qu'elle ne serait sans doute pas bonne et je me suis demandée ce que j'allais en faire.
En raison de la chaleur, c'est la soupe froide qui m'est tout de suite venue à l'esprit… et compte tenu de ma crainte quant au goût de cette patate blanche, j'ai tout de suite pensé à l'associer au chorizo que j'aime beaucoup. Il y aurait au moins un truc de bon!
Et voilà donc ce que ça a donné!

SOUPE FROIDE DE PATATE DOUCE ET SA QUENELLE DE CHORIZO

PATATE_DOUCE_ET_CHORIZO

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 25 mn (20 + 5)

Pour 4 personnes:
1 patate douce
1 oignon
1 gousse d'ail
800 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué)
100 g de chorizo + quelques tranches très fines
2 càs de crème fraîche
125 g de ricotta
Sel et poivre
1 càc d'huile d'olive

Eplucher la patate et la couper en cubes. Faire fondre l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajouter la patate douce et l'ail. Couvrir avec le bouillon et cuire pendant une vingtaine de minutes. Enlever la gousse d'ail avant de mixer pour obtenir un velouté très lisse, saler et poivrer. Laisser refroidir et réserver au froid.
Couper le chorizo en tranches ou en petits morceaux, le mettre à chauffer dans la crème. A ébullition, laisser refroidir avant de filtrer.
Fouetter la ricotta pour l'aérer, lui incorporer doucement la crème de chorizo. Rectifier l'assaisonnement et réserver au froid aussi.
Servir le velouté dans des assiettes creuses ou dans des verrines avec la quenelle de ricotta. Surmonter le tout d'une tranche  de chorizo desséchée dans une poêle à feu doux.

PATATE_DOUCE_ET_CHORIZO

Conclusion, j'avais tort d'avoir peur, c'était plutôt bon.

J'ai raté le  thème des verr'in de 750.com, mais j'offre celles-là à Annelenor  de "Passion gourmandise" qui les accepte encore pour son petit jeu.

Verre_verrine

imprimer_la_recetteImprimer la recette

D'autres soupes froides dans mon index soupes qui peuvent toutes être servies en verrines.

technorati tags:

Entrée