Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous allez à Padoue,  vous êtes en Italie.

L'Italie est le pays du bien manger, le pays de slow food alors, si à l'heure du déjeuner vous pouvez vous contenter de quelques fines tranches de prosciutto et de fruits,  vous ne pouvez pas manquer Alajmo.

Allez voir Alajmao sur Google, vous verrez que ce chef et son frère ne chôment pas : à Padoue, il y a Il Calandrino (le restaurant gastronomique) et son bistrot... plutôt gastronomique aussi ! C'est cette formule que nous avons choisie.

Nous sommes allés dîner un soir de semaine (il y avait un match de foot), nous étions seuls dans la salle et tout le monde a été aux petits soins pour nous !

C'est une sensation bizarre d'être seuls au restaurant, pourtant cela ne nous a posé aucun problème !

J'ai raté (vraiment raté !) la plupart de mes photos, les seules sauvables ne sont même pas terribles ! Je vais quand même vous parler du menu car tout était superbe et même assez étonnant comme la première entrée : pommes de terre en croûte de charbon végétal, anchois et crème aux herbes.

La pomme de terre est coupée en rondelles (3 par assiette posées sur une crème aux herbes), elle est fondante et presque un peu sucrée. La croûte est craquante mais pas trop. Le goût assez neutre du charbon végétal  est réveillé par les anchois un peu écrasés posés sur chaque rondelle et la poutargue râpée sur le tout. 

Un sans faute, à revisiter !

La 2e entrée était une pasta... enfin plutôt quelques ravioli à l'oignon fumé et à l'estragon.

J'ai vu qu'Alajmo fait de nombreux plats fumés. moi qui ne suis pas forcément fan des saveurs fumées, j'ai vraiment aimé et me sens motivée pour essayer !

Mais nous n'avions pas terminé !

 

Pinces de homard croustillantes et salades sauvages

Pinces de homard croustillantes et salades sauvages

En fait de salades... nous avons eu un méli-mélo de légumes de printemps fèves, pois, pointes d'asperges vertes qui accompagnaient avec talent les pinces de homard.

Le homard, vous êtes sans doute comme moi, vous n'en mangez pas tous les jours et quand c'est le cas, ce ne sont pas les pinces qui sont le meilleur morceau... sauf là !
Une chair moelleuse et parfumée,  entourée d'une pâte un peu comme une crêpe pas trop fine et croustillante sans être sèche.

Pour continuer, une cuisse d'oie caramélisée recouverte de lamelles de truffe noire avec un jus de viande corsé et une purée de pommes de terre roses, vraiment rose ! La cuisse est crousti-fondante comme on dit, le jus de viande suffisamment goûteux pour ne pas être tué par la truffe. Les deux emplissent la bouche qui est toute de douceur avec cette purée à la couleur étonnante !

La photo est tellement moche que vous n'avez droit qu'à cette fameuse couleur...

La photo est tellement moche que vous n'avez droit qu'à cette fameuse couleur...

Et, comme les bonnes choses n'ont pas toujours une fin... le dessert est arrivé. 

Grand classique italien, ce semi-freddo au café et au sabayon était la perfection même. 

 

Italie, bonne Italie, impressions #5 Un dîner chez Alajmo

Nous sommes sortis de ce lieu assez atypique situé dans un coin franchement pas terrible de la banlieue de Padoue.

On sert les visiteurs dès le matin en commençant par le petit déjeuner (très fréquenté-hommes d'affaires, voisins , employées) ce que nous n'avons pas manqué de faire 48 heures après pour poursuivre ce bon moment du dîner.

Le feuilleté à la crème et le cappuccino dans toute leur splendeur...

Le feuilleté à la crème et le cappuccino dans toute leur splendeur...

On a dégusté sans se faire prier, le sourire aux lèvres ce café de la Jamaïque et la petite chose à côté avec son feuilletage léger et sa crème vanillée peu sucrée. Le plaisir à l'état pur.

 

Il Calandrino
Via Liguria, 1,
35030 Sarmeola di Rubano, PD, Italie

+39 049 63003

Ouvert toute la journée

 

Photo des pommes de terre en croûte de charbon végétal prise sur le site Alajmo

Photo des pommes de terre en croûte de charbon végétal prise sur le site Alajmo

Bavardages Balade Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :