Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ayant reçu un petit colis de chez Rougié (il vous reste d'ailleurs un peu de temps jusqu'au 24/10 pour gagner un bon de 45 euros sur une commande en ligne en laissant un commentaire sur le lien!) et étant le plus souvent adepte du foie gras frais maison, je n'avais qu'une envie ouvrir le petit bocal et legoûter !

Le test a été plus que satisfaisant et du coup, j'en ai profité pour demander à des amis de passer pour ouvrir une bouteille et l'accompagner d'une soupe gourmande !

Je ne sais pas pourquoi mais, plutôt que d'utiliser le confit de figues qui était prévu pour ce foie gras, j'ai pensé à tous les chutneys et mélanges aigre-doux qui j'ai pu servir au fil des années à mes convives.

De fil en aiguille, en réfléchissant aux saveurs de certains chutneys et à mon attirance particulière pour le condiment balsamique (le vrai, celui qui coûte une fortune) j'ai pensé à l'ail noir et il s'est imposé.

L'ail noir, c'est vraiment quelque chose de spécial, on en trouve un peut partout maintenant... on vous vante ses bienfaits, personnellement, j'en utilise parce que je trouve ça délicieux!

Aujourd'hui, pour servir le foie gras avec un petit velouté, j'ai écrasé l'ail à la fourchette et j'ai fait des petites tartines, le résultat était vraiment excellent !

 

VELOUTÉ DE BUTTERNUT, COPEAUX DE FOIE GRAS ET TARTINES D'AIL NOIR

 

 

Velouté de butternut, copeaux de foie gras et tartines d'ail noir

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 2 mn

Pour 4 personnes :

- Pour 4 personnes :

- 1/2 courge butternut
- 1 oignon doux des Cévennes
- 1 noisette de beurre
- 1/2 l de bouillon de volaille
- QS de copeaux de foie gras
- 1 douzaine de gousses d'ail noir
- Sel

  • Écraser finement les gousses d'ail à la fourchette. Bien travailler pour que le mélange soit lisse. Réserver.

Le velouté :

  • Éplucher et épépiner la courge butternut, la couper en morceaux de 2 centimètres de côté environ. Peler l'oignon et le couper en lamelles.
  • Dans une casserole, faire fondre la noisette de beurre, ajouter les morceaux d'oignons et les faire fondre doucement pendant 3 minutes en remuant de temps en temps.
  • Mettre les morceaux de courge et verser de l'eau à mi-hauteur. Porter à ébullition, couvrir et cuire une vingtaine de minutes en maintenant une petite ébullition.
  • Lorsque les morceaux de butternut sont tendres, mixer en ajoutant un peu d'eau si nécessaire (le velouté obtenu doit être épais).
  • Ajuster l'assaisonnement et réserver au chaud.

Finition :

  • Tartiner 4 fines tranches de pain avec la purée d'ail noir.
  • Répartir le velouté dans des assiettes ou des coupelles et garnir de copeaux de foie gras à volonté.
Velouté de butternut, copeaux de foie gras et tartines d'ail noir
Apéritif Soupe Salé Fêtes Foie gras Ail noir Légumes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :