Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je recycle... les absences ne vous aident pas à cuisiner surtout quand pendant deux jours vous êtes en perfusion gastronomique et abreuvés au champagne... une fois rentrée à la maison vous rêvez d'une salade et de bulles enfin, d'eau pétillante!

Ce n'est pas tant qu'on pourra arriver à me dégoûter du champagne, bien au contraire mais il faut savoir raison garder et là, je vais faire une petite pause, jusqu'aux fêtes qui ne sont pas très loin, donc, ce ne sera pas difficile!

Nous avons goûté tant de bonnes choses, nous avons bu tant de Champagnes pendant ce séjour à Reims avec les Champagnes de Vignerons que je vais avoir besoin d'au moins un ou deux billets et de toutes les photos pour vous raconter ces moments de grand plaisir.

Avant donc de vous raconter tout ça, je vous propose ces petites bouchées croustillantes qui avaient fait le bonheur des lecteurs de Yummy magazine il y a 2 ans.

Pas démodés, toujours appétissantes, vous pouvez les refaire les yeux fermés, vos invités seront contents.

Palets de riz croustillant aux noisettes et au roquefort

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour une vingtaine de palets :

- 100 g de riz arborio
- 1 échalote ciselée
- 5 cl de vin blanc sec
- 50 cl de bouillon de légumes gardé chaud
- 4 abricots secs moelleux
- 20 g de beurre
- 1 œuf battu
- 60 g de poudre de noisette
- 80 g de roquefort (Papillon)
- sel poivre
- 2 c.à soupe d’huile d’olive

  • Faire revenir l’échalote à feu doux dans un peu d’huile. Lorsqu’elle est transparente, ajouter le riz et bien remuer jusqu’à ce qu’il soit nacré.
  • Ajouter le vin blanc et attendre qu’il soit évaporé pour verser louche après louche le bouillon (attendre entre 2 ajouts, que la louche de bouillon précédente soit absorbée).
  • Au bout de 18 minutes, hors du feu ajouter le beurre en parcelles en remuant vivement, ajuster l’assaisonnement en sel et incorporer délicatement les abricots secs coupés en petits dés. Laisser tiédir.
  • Graisser les empreintes à palets si nécessaire et tasser le risotto dans chaque empreinte de manière à obtenir une bouchée.
  • Réserver au réfrigérateur quelques heures.
  • Verser la poudre de noisette dans une assiette creuse et mettre l’œuf entier battu avec 1 cuillerée à soupe d’eau et assaisonné de sel dans une autre assiette.
  • Paner les palets en les passant dans l’œuf battu (en éliminant l’excédent) puis dans la poudre de noisette.
  • Les dorer quelques minutes de tous côtés, à la poêle, dans le restant d’huile pas trop chaude.
  • Servir tiède en piquant un bâtonnet dedans.

 

Bonne journée et si vous avez une minute, racontez-moi vos projets de menu de Noêl.

Salé Apéritif Fromage Noisettes Fêtes