Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier, par fatigue et par manque de temps, je vous ai juste dit en quelques lignes ce qui à marqué mon Salon du Blog Culinaire cette année.

Mais, vous imaginez bien qu'il n'y a pas eu que cette photo avec mon acolyte.

Philou et moi avons cuisiné ensemble (j'adore ça et je crois que lui aussi, enfin j'espère) des produits de fêtes : un tataki de homard avec de la fregola sarda pour accompagner un champagne Dumenil avec Les champagnes de Vignerons et un foie gras poêlé avec une semoule d'amandes (comme un couscous revisité (très revisité) avec les foies gras Montfort.

Ces deuc maisons sont partenaire du Salon du Blog Culinaire avec d'autres marques ou produits comme SEB, la Fourme d'Ambert, l'agneau presto ou les huiles de nos terroirs. je ne vous cite pas toutes ces marques et toutes ces personnes qui s'investissent pour que ce salon, soit notre salon.

C'est un cadeau que 750 grammes nous fait chaque année. Nous sommes chouchoutés, entourés, coachés par des professeurs et des étudiants. C'est une sorte de rêve éveillé ou seuls nos pieds fatigués (très fatigués même)  nous ramènent la la réalité.

 

Mon complice et binôme, celui qui a d'habitude les casseroles un peu déjantées, s'était cette fois attaquée à une passoire...

Mon complice et binôme, celui qui a d'habitude les casseroles un peu déjantées, s'était cette fois attaquée à une passoire...

Mais alors, ce salon du blog me demanderont mes lecteurs et lectrices qui n'ont pas la chance de partager ce week-end avec nous?

Le Salon du blog culinaire c'est quelque chose d'unique et d'assez inimaginable.

Prenez un lycée hôtelier, et d'abord un prof Damien Duquesne. Après prenez son équipe de 750 grammes, mixez le tout avec des élèves motivés ne rechignant pas devant le boulot et vous avez un évènement qui grandit d'année en année.

Dans les salles de classe, dans une Abbaye appartenant à la ville (chauffée cette année s'il vous plaît!) il y a foule.

On court dans tous les sens, on taille tout et pas n'importe quoi, on cuit un peu, beaucoup, on fait goûter au public ou aux amies, on rit, on s'amuse et en prime, je vous l'ai déjà dit, c'est la cerise sur le gâteau : ON A MAL AUX PIEDS!

C'est un tourbillon qui nous entraîne...

Salon du blog culinaire de Soissons #2013

Dans chaque salle, on s'affaire et le public gourmand et curieux est là, avide de conseils et aussi très avide (plus peut-être) de goûter. 

Que ce soit au lycée même ou à l'Abbaye, il y a du monde.

Depuis l'année passée, je travaille avec les Champagnes de Vignerons et avant que je connaisse mon heure d'émotion et de gloire avec Philippe Conticini, Philou et moi avant fait un tataki de homard à la fregola sarda. 

Dès que nous le pouvons, nous vous mettons la recette en ligne.

Tataki de homard à la fregola sarda

Tataki de homard à la fregola sarda

Si tous les Salons du Blog Culinaire ont depuis l'édition 1 été des moment intenses, cette année va être marquée d'une pierre blanche puisque j'ai passé beaucoup de temps avec monsieur Conticini.

Si j'ai de l'admiration pour de nombreux chefs et pour leur talent, vous savez tou(te)s qu'avec lui, cela va bien au delà.

Ce Monsieur m'inspire le respect, l'admiration et j'éprouve aussi pour lui une amitié qui n'a pas de nom. Je suis fière de l'avoir "assisté" dans la confection de sa salade de légumes divers, graines et fruits secs à la sauce "gros câlin" très, très vanillée.

 

 

Assiette de légumes crus "gros câlin" de Philippe Conticini

Assiette de légumes crus "gros câlin" de Philippe Conticini

cette assiette préparée pour une foule attentive m'a demandé quelques efforts...

Salon du blog culinaire de Soissons #2013

Mais, il fallait bien "nourrir" ou plutôt régaler toute cette foule... à qui j'ai annoncé avant l'arrivée du Maître que c'était moi qui le remplaçait. Heureusement, ils ne m'ont pas crue et la salle à continuer à se remplir...

Salon du blog culinaire de Soissons #2013

Je continuerai demain avec la dernière démo que Philou et moi avons faite pour les foies gras Montfort... je vous parlerai aussi des finalistes du concours Chamapgnes de vignerons et de quelques autres découvertes faites pendant ce week-end.

Balade Bavardages Salon du Blog Culinaire Conticini Champagne