Après un week-end où j'ai soufflé une bougie supplémentaire (merci encore à tous ceux qui ont pensé à moi) et cousu comme une forcenée, ce qui m'a laissée EPUISEE, je vais répondre ce matin aux demandes de places pour la Foire de Paris.

Devant le nombre de ces demandes, j'ai fait un tirage au sort et il y a donc deux Sylvie, une Sabrina et une Anne-Marie. Elle se reconnaîtront et de toute façon, je leur envoie un mail.

Quatre places, je sais que ce n'était pas beaucoup et qu'il y aura des déçu(e)s mais, si vous avez l'occasion de passer me voir samedi, je serai ravie de faire votre connaissance.

 

En attendant, je vous donne la recette des gougères à l'époisses qui ont agrémenté un des apéritifs du week-end puisqu'en plus de la couture, il a fallu faire un peu de cusine!


Demain, ce sera la verrine aux fraises et fenouil confit et dans les jours qui suivront des idées données par David Zuddas samedi lors de notre déjeuner Régilait.

Les gougères, c'est vraiment tout simple, mon petit fils  qui les adore appelle ça les boules aux fromages. Alors, plutôt que de les faire sempiternellement à l'emmenthal ou au comté, j'aime aussi beaucoup les faire à l'époisses malgré les quelques effluves plus que parfumées qui flottent alors dans la maison.

 

Parfaites  à l'apéritif, excellentes pour un dîner avec une salade, elles sont meilleures encore tièdes, quand elle sortent du four.

 

GOUGERES A l'EPOISSES

 

EPOISSES 2.-copie-1

Facile
Préparation: 10-15 m
Cuisson: 30 - 35 mn

Pour une bonne trentaine de gougères:
125 g de farine
60 g de beurre
25 cl de lait
3 ou 4 oeufs
1 belle pincée de sel
1/4 d'époisses avec sa croûte

Préchauffer le four à 180°.

Couper le fromage en gros dés.

Porter le lait à ébullition avec le beurre et le sel.

Verser la farine en une seule fois en remuant vivement sans arrêt jusqu'à ce que la pâte forme une boule se détachant des parois de la casserole.

Hors du feu, ajouter les dés de fromage pour qu'ils fondent dans la pâte chaude puis les oeufs un à un en tourna. N'incorporer l'oeuf suivant que lorsque la pâte a tout absorbé.

Selon la grosseur des oeufs, n'en mettre que 3, la pâte doit garder une certaine consistance (de façon à pouvoir être dressée en forme de petits choux à la cuillère ou à la poche à douille).

Dresser sur une plaque à pâtisserie et enfourner 15 minutes à 180°avant d'augmenter la température du four à 200°.

Les choux sont cuits lorsqu'ils ont une belle couleur dorée.

Couper le four et les laisser se dessécher 2 ou 3 minutes pour qu'ils sèchent un peu.

 

Lorsque je sers ces petits choux à l'apéritif, j'ai toujours l'impression que je n'en fais pas assez!

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

A la place de gougères, les sablés sont toujours les bienvenus à l'apéritif, n'oubliez pas ceux-ci et ceux-là.

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog