Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà, les 2 jours de Fêtes sont passés... comme chaque fois, c'était bien et comme chaque fois aussi, c'est bien  quand ça s'arrête.
J'espère que pour vous, tout a été parfait et que le Père Noël a été aussi généreux que possible avec chacun d'entre vous.
Ici, comme chez tout le monde, il y a eu beaucoup de verres à laver, beaucoup de vaisselle aussi et pas mal de bonnes choses à boire et manger.

Après quelques verres accompagnés de petites choses, il y a eu un foie gras cuit en escalopes et mis sous presse pour changer de la terrine classique cuite à 90°.

foie gras canard noel reveillon
La recette est simplissime!
3 jours avant:
Une poêle bien chaude pour saisir des escalopes d'environ 1 cm d'épaisseur tranchées dans les lobes du foie. Une fois cuites et un peu grillées des 2 côtés, les poser sur un papier absorbant et lorsqu'elles sont bien égouttées les assaisonner de haut goût avec sel et poivre et un peu de poudre de pain d'épices.
Les entasser dans une terrine, les mettre sous presse jusqu'au refroidissement total, filmer au contact et réserver avant de déguster avec un bon pain de campagne grillé.
Pour le "fun" j'ai ajouté quelques gouttes de vinaigre de figue réduit... mais ça n'est pas obligatoire!

Il y aussi eu, naturellement, des coquilles Saint Jacques, non photographiées... mais, je vous l'ai déjà dit,  si il ne peut pas y avoir de Noël sans Père Noël, il n'y a pas non plus de Noël sans coquilles Saint-Jacques!

Et il y a eu aussi du bar... et une bête à pinces et puis, l'apothéose... deux desserts, réalisés par ma fille qui maîtrise les macarons encore mieux que sa mère!  (Là, j'ai mal aux chevilles)
Les photos ne sont pas géniales (c'est monsieur mamina qui les a prises à l'arraché!)... mais voilà les dômes aux deux chocolats du 24 au soir.

dessert chocolat noel gateau

Et aussi une bûche avec plein de consistances différentes... moelleuse, croustillante, chocolatée, fruitée et des macarons aux couleurs de Noël que les enfants ont adorés!

buche chocolat dessert noel macaron
Ceci dit aujourd'hui, c'est un peu de diète, ou presque en pensant à la semaine prochaine. Bonne journée, à demain, avec une soupe ou une salade..mais n'oubliez pas mon index pour trouver d'autres recettes en vue du 31.



Bavardages