Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pluie et grisaille hier samedi 1er novembre... et la météo n'annonce pas mieux pour demain!

PLUIE_NOVEMBRE

Non, la photo n'est pas à l'envers, c'est seulement le reflet du ciel dans une flaque!

C'était un après-midi parfait pour reprendre, une fois de plus, le chemin de sa cuisine, car, par ce temps il vaut mieux être derrière ses casseroles plutôt que dehors!
Mais heureusement, pour ne pas trop me changer du week-end dernier, il y a un salon à Bourges. Le Salon des vins et de la gastronomie a ouvert ses portes, comme chaque année, pour 3 jours. Ce n'est pas un salon exceptionnel mais on peut quand même y rencontrer certaines toques régionales comme ce Chef qui a volontiers pris la pose.

CHEF

Les enfants sont ravis et  prennent les ateliers d'assaut pour apprendre à travailler la pâte d'amande mais, avec un œil critique, je ne suis pas certaine que les mains aient été lavées avant! Dommage qu'on ne leur apprenne pas ça aussi.

Au détour d'une allée, au milieu des classiques stands  de charcuterie on peut apercevoir, venu de l'Aveyron une sorte de pirate sympathique, qui lui aussi, a volontiers pris la pause!

PIRATE

Un peu plus loin, je reste un peu surprise par les macarons présentés, moins jolis (et c'est rien de le dire) que les vôtres ou les miens ... et sans commune mesure avec les macarons de nos provinces comme ceux de Nancy ou de Saint Emilion par exemple. Pour le goût, je ne sais pas, je n'ai pas essayé!

MACARONS_BOURGES

Et puis, soleil dans cette  journée grise, mon marchand d'épices "Aux goûts du monde" était là.
Aujourd'hui, ce n'était pas mon marchand d'ailleurs, mais madame Forte, sa femme,  chez qui j'ai pu acheter un poivre un peu exceptionnel: le poivre perifrery qui vient de Madagascar et que je vais essayer très vite. Il a une odeur délicate et ressemble, en plus petit, au poivre cubèbe... je ne sais plus qui en a parlé l'autre jour...

EPICES_FORTE

Les Forte (prononcer é) sont marchands d'épices de frère en frère. Une grande partie de la fratrie est  implantée dans le sud de la France etil y en a un aussi  au Lafayette Gourmet, en haut de l'escalator.

Mon marchand à moi, il habite Bourges et il tourne beaucoup en France… rentré récemment des foires de Chartres et de Poitiers, il a tout ce que vous pouvez souhaiter: de la fève tonka, en passant par des poivres de toutes sortes et même de l'agar-agar au poids.

Ses prochaines destinations jusqu'en décembre, sont Lorient, Brest, Saint Brieuc, Guingamp, Nantes, Quimper et Angers, sans oublier Cherbourg, Le Mans et Palaiseau. Vous voyez que dans les salons gastronomiques ou les foires régionales, vous avez de quoi vous approvisionner en épices avant les fêtes.

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche  et à demain pour la recette du début de semaine… un risotto alors que mardi, je vous ferai encore le coup du macaron, pour l'instant je continue à travailler sur mon index de fêtes, il avance: apéritif et entrées sont déjà en place.

MACARON_CHOCO_FRAMBOISE1_1_

technorati tags:

Bavardages