Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ce jeu qui commence tout juste, j'ai reçu une participation d'une non blogueuse et je vous la publie. Elle fera bien sûr partie des recettes répertoriées et publiées dans le récapitulatif après la clôture de cette 4ème édition.

Pour être sûrs que je n'oublierai personne dans mon message du 1er avril..., pensez absolument à me mettre un commentaire avec le lien vers votre recette.

OMELETTE NORVEGIENNE REVISITEE

Norv_gienne_au_ch_vre

Ingrédients pour 6 personnes:
150 g de pâte sablée
100 g de pain d'épices
6 blancs d'œufs
1 càs de sucre semoule

Pour le sirop:
2 càs de sirop de Liège (aussi une spécialité bien de chez nous)
60g de beurre demi sel
12cl de crème fleurette
une pincée de fleur de sel
une pincée de gingembre en poudre
huile de noisette

Pour 750 ml de glace au fromage de chèvre:
500 ml de crème à fouetter
125 ml de lait
4 jaunes d'œufs
100 g de fromage de chèvre frais (si on veut - si on ose - rester dans la tradition du terroir, remplacer par du fromage de HERVE !!!)
huile de noisette

Glace au fromage de chèvre:  (peut se préparer la veille)
Dans une casserole, porter la crème et le lait au point d'ébullition.
Dans un bol, battre les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Verser alors un peu du mélange crème/lait afin de réchauffer la préparation aux œufs et la verser dans la casserole sans cesser de remuer. Continuer la cuisson pendant 2 à 3 minutes- il faut que le mélange nappe le dos d'une cuillère.
Ecraser à la fourchette le fromage de chèvre frais et y incorporer une cuillère à soupe d'huile de noisette. Incorporer le fromage au mélange chaud en fouettant, pour obtenir une préparation crémeuse et homogène.
Passer au tamis fin et faire prendre en sorbetière ou dans le bac à glace (dans ce cas, ne pas oublier de remuer fréquemment afin d'éviter la formation de cristaux).

Fond d'omelette: (peut se préparer à l'avance)
Préchauffer le four th. 7 (210°C).
Abaisser la pâte sablée et en foncer un moule rectangulaire.
Faire cuire à blanc, 10 mn. Démouler laisser refroidir sur une grille.

Caramel salé : (idem) … recette de base: merci Mercotte
Faire fondre le sirop de liège avec l'huile de noisette et une pincée de gingembre en poudre. Ajouter le beurre demi sel et la crème de crème fleurette réchauffée, bien mélanger Selon les goûts, la saveur salée peut être accentuée avec un peu de fleur de sel.

Au moment de déguster:
Préchauffer le grill du four.
Passer les tranches de pain d'épices au grille pain et les réduire en miettes avec le mixer.
Battre les blancs d'œufs avec le sucre en neige très ferme.

Remettre le fond de pâte dans le moule et remplir de glace au chèvre. Saupoudrer d'une couche de miettes de pains d'épices.
Recouvrir d'une couche épaisse de blancs d'œufs en neige.

Passer 3 mn sous le grill chaud et servir aussitôt , entouré d'un filet de caramel salé au gingembre et au sirop et de poussière de pain d'épices. Garnir d'une feuille de menthe (c'est ce que j'avais sous la main mais des pistaches écrasées pourraient aussi créer une bonne association). Accompagner, pourquoi pas, d'un petit Sauvignon… ou - restons terroir- d'un "péket " (genièvre) au spéculoos bien frais.

Bon appétit!

Venez tou(te)s commenter cette jolie recette qui ne manque pas d'originalité et qui inaugure la 4 ème édition du jeu "Le sucré s'invite chez le salé".

tte

Jeu