Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire un pâté pour inaugurer un joli contenant, ce n'est pas un pensum... bien au contraire! Donc, dès que j'ai rapporté mon joli plat de Moissac, je devais l'utiliser.

Par contre comme la terrine que j'ai achetée à Moissac est décorée d'un oiseau sur le couvercle, il me fallait faire une terrine de volaille... me voilà donc en quête d'une belle pintade fermière et, comme le boucher qui ne me connaît pas (je ne suis pas chez moi en ce moment) n'a pas voulu me la désosser (et encore moins la hacher bien entendu!), j'ai mis l'homme de la maison au boulot pour le faire.

Surveillé attentivement par les deux chiennes de la maison qui espérait qu'il serait maladroit, il a bien travaillé, après, c'est moi qui ai haché mais ça, c'était moins long!

Les terrines, c'est bon et c'est pratique. Et, même si le ciel aujourd'hui chez moi n'incite pas aux balades, vous pouvez toujours penser que celle-ci pourra vous accompagner en pique nique dès que les belles journées seront revenues.

 

La plupart des terrines cuisent au bain marie à 180°, moi mainteant, je fais toujours selon les conseils d'Arthur Le Caisne et je chauffe mon bain-marie dans un four à 100°. Je fais cuire un peu plus longtemps mais du coup, la texture de mon pâté n'est pas sèche du tout, bien au contarire, elle reste très moelleuse.

 

TERRINE DE PINTADE AU JAMBON DE PARME

 

Terrine de pintade au jambon de Parme

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h 30

Pour 6 à 8 personnes : (environ 1,200kg de viande en tout)

- 1 grosse pintade + son foie
- 450 g de gorge de porc hachée
- 150 g de jambon de Parme en chiffonnade (très finement tranché)
- 2 œufs entiers
- 3 échalotes
- 12 cl de porto blanc
- 2 c. à soupe de crème épaisse
- 1 pincée de noix de muscade
- 2 feuilles de laurier
- 2 brins de thym
- Sel (15 g/kilo de farce)

Terrine de pintade au jambon de Parme
  • Préparer un bai marie en faisant préchauffer le four à 100°.
  • Mélanger (avec les 2 mains pour plus d'efficacité!), la pintade avec la gorge de porc et le fois hachés.
  • Dans un bol, mélanger les échalotes ciselées, les oeufs, le Porto, la noix de muscade et la crème. Incorporer au mélange précédent. Saler après avoir pesé la masse.
  • Déchirer la chiffonnade pour obtenir des petits morceaux de jambon et remplir la terrine en répartissant 1/3 de farce au fond (lisser avec le dos d'une cuillère, des petits morceaux de jambon mis côte à côte, puis, une nouvelle couche de viande et e jambon, avant de terminer par de la viande.
  • Poser 2 brins de thym et 2 feuilles de laurier sur la farce. Mettre le couvercle et poser dans le bain marie.

 

 

Terrine de pintade au jambon de Parme

Au bout d'1h30, laisser refroidir dans le four. Réserver au froid 24 heures minimum et servir avec une quenelle de fromage blanc aux herbes.

Viande Salé Entrée Poulet